« Traquées » de Michael Robotham

"Traquées" Michael Robotham, Michael Robotham, Traquées, Challenge lire sous la contrainte, Challenge Thrillers et Polars, Liliba, Challenge le crime n'a pas de frontière, Delph, Les lectures communes de Laure, Thriller, Thriller psychologique, Shatter, Littérature britannique, Thriller britannique, Thriller contemporain, Londres

 

Résumé 4ème de couverture :

« Une femme nue chaussée de talons rouges se tient sur le parapet du pont suspendu de Clifton, le dos collé à la barrière de sécurité. Elle pleure, un téléphone collé à son oreille. A quelques mètres d’elle, Joe O’Loughlin, psychologue, s’efforce de la dissuader de sauter. « Vous ne comprenez pas », chuchote-t-elle avant de s’élancer dans le vide.

Plus tard, Joe reçoit la visite de la fille de la victime, qui est convaincue que sa mère n’aurait jamais attenté à ses jours. Joe voudrait la croire…

Thriller psychologique terrifiant, Traquées explore les recoins les plus sombres de l’esprit humain. C’est à ce jour le roman le plus puissant de Michael Robotham. »

 

Ce que j’en pense :

Je ne connaissais pas cet auteur, c’est une découverte pour moi. Dès les premières pages, j’ai été happée par l’histoire. Son écriture est agréable, fluide (vous commencez à savoir que c’est mon  premier critère   😉   ). J’ai retrouvé l’atmosphère des campus anglo-saxon, cela m’a rappelé le film « Le cercle des poètes disparus ».

Joe O’Loughlin est un personnage attachant, qui manque de confiance en lui depuis que la maladie l’a frappé. Il essaye de composer au quotidien avec le mal qui le handicape.

Au fil des pages, un basculement s’opère vers une vraie enquête policière à l’américaine avec son lot de personnages atypiques mais qui nous sont vite sympathiques. L’inspecteur divisionnaire Ruiz pas délicat pour deux sous, mais vieil ami d’une loyauté sans faille, l’inspecteur Veronica Cray qui tient ses hommes avec poigne.

Tout au long du livre, on assiste aux monologues et aux interventions du tueur. Il joue au chat et à la souris, tire les ficelles, se gargarise de ses hautes capacités dans la torture physique, mais surtout psychologique. Car ce qu’il fait subir aux personnages est d’une horreur sans nom. On assiste au spectacle désastreux du pouvoir de destruction d’un psychopathe. Il me fait penser à ce qu’on a coutume de nommer les « pervers narcissiques », notamment lorsque récit est fait de ce qu’il a fait subir à sa propre femme.

La notion de « craquage », dans le sens où les victimes perdent pied à un moment précis, peut, à mon sens, s’appliquer également au tueur. Je n’entrerai  cependant pas dans les détails pour ne pas tout vous dévoiler   😉

Il y a des passages à déconseiller aux âmes sensibles, assez vulgaires.

Dans la dernière partie du roman, que je qualifierais de la partie « chasse à l’homme », j’ai retrouvé le déroulement d’une série policière américaine. Il y a beaucoup de technologie, de termes techniques, j’avoue que ces passages m’ont un peu rebutée. Trop détaillés certainement, mais pourtant indispensables à l’intrigue.

Ce roman est dense, le rythme va crescendo. J’ai compris assez vite qui était le meurtrier, et deux autres évènements capitaux que là encore je ne peux pas vous dévoiler.

C’est le bémol que j’apporterai à ce thriller très réussi.

 

J’ai refermé ce livre à bout de souffle, emportée par le suspense, les rebondissements trépidants imprimés par l’auteur.

C’est un roman que je vous recommande.

C’est également la suite du livre « Le suspect », du même auteur, qui met en scène Joe O’Loughlin, dans une affaire auquel ce présent roman fait référence à plusieurs reprises.

 

Deux citations tirées du livres:

« Il arrive un moment où tout espoir disparaît, où toute fierté, toute attente, toute foi, tout désir cessent d’exister. Ce moment m’appartient. Il est à moi. C’est là que j’entends le bruit, le bruit de l’esprit qui craque.

Ce n’est pas un craquement sonore comme lorsque les os se brisent, quand la colonne vertébrale se fracture ou qu’un crâne se fracasse. Ce n’est pas non plus quelque chose de doux et d’humide comme un cœur qui se fend. C’est un son qui vous incite à vous demander jusqu’où un être humain peut endurer la souffrance, un son qui anéantit les souvenirs et laisse le passé s’insinuer dans le présent. Un bruit si assourdissant que seuls les cerbères de l’enfer peuvent l’entendre.

L’entendez-vous ? Quelqu’un est recroquevillé en une boule minuscule et pleure doucement dans une nuit éternelle » (page 11).

 

« Je me réveille parfois la nuit avec l’angoisse d’avoir disparu dans mon sommeil. C’est ce qui arrive quand personne ne tient à vous. Petit à petit, on s’évapore jusqu’au moment où les gens voient à travers votre torse, votre tête, comme si vous étiez en verre.

Ce n’est pas une question d’amour ; il s’agit d’oubli. On existe seulement si les autres pensent à vous. C’est comme cet arbre qui tombe dans la forêt alors qu’il n’y a personne pour l’entendre. Qui s’en soucie à part les oiseaux ? » (page 155).

 

Ce livre participe aux Challenges et Lectures communes suivant :

 

–        Challenge Lire sous la contrainte, Un seul mot, de Philippe

 

Challenge, Lire sous la contrainte, Amélie Nothomb, Philippe, Laure, D'un livre à l'autre, Ma danse du monde

Challenge Lire sous la contrainte, Un seul mot, Philippe, D'un livre à l'autre

 

–        Challenge Thrillers et Polars, de Liliba

 

Challenge thrillers et polars, Liliba

 

–        Challenge Le crime n’a pas de frontière, de Delph

 

Challenge Le crime n'a pas de frontières, Mes petites idées

 

–        Les lectures communes de Laure

 

Lectures communes de Laure, Lecture commune

Bonne soirée…

Publicité

11 réflexions sur “« Traquées » de Michael Robotham

  1. Belle chronique 😉 Ce qui est sûr c’est ce que je n’ai pas trouvé de temps mort. Par contre ma chronique ne sera que le 24 😉
    Bonne journée 🙂

  2. Réponse à ta question : chaque participant lit autant de livres qu’il le souhaite du moment qu’il respecte la contrainte. Pour l’instant, le record est de 5 livres sur une seule session.

  3. Pingback: Michael Robotham – Traquées | Ma danse du monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.