Charly 9, de Jean Teulé

Charly 9, Jean Teulé, Littérature française, Liliba, Delph, Challenge Royal, Challenge Reines et Courtisanes

 

4ème de couverture :

« Charles IX fut de tous nos rois de France l’un des plus calamiteux.

A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint-Barthélemy, qui épouvanta l’Europe entière. Abasourdi par l’énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses. Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous.

Pourtant, il avait un bon fond ».

 

Ce que j’en pense :

J’aurais aimé apprécier ce livre, mais je n’ai pas accroché. J’avais beaucoup aimé « Le magasin des suicides » du même auteur, son humour cynique, mais cette fois-ci j’ai trouvé le livre mal abouti et pénible à lire.

Je m’attendais à un vrai récit historique et j’ai été déçue. Le massacre est survolé (pour ne pas dire évité), le récit est trop rapide. Cela donne l’impression que le sujet est mal maîtrisé par son auteur.

Il tente l’humour, mais jamais je n’ai été embarquée comme je l’ai été avec « Le magasin des suicides ». Le récit manquait de consistance, et pour traiter ce sujet avec humour et « légèreté », il aurait été plus judicieux de travailler davantage le personnage de Charles IX. Tout au long du livre j’ai attendu quelque chose qui n’est pas venu. C’est dommage, car le sujet était bon et le résumé donnait envie.

La seule qualité de ce roman est sa régularité. Le même ton du début à la fin, l’écriture est régulière. Mais comme je n’ai pas accroché, cela m’a donné l’impression d’une écriture lancinante.

Vous l’aurez compris, je suis restée plus que sur ma faim.

Jean Teulé, je ne vous en veux pas pour autant, vous m’avez amusée dans « Le magasin des suicides » et j’ai « Le montespan » dans ma PAL. Sans rancune.

 

Ce livre participe :

 

  • Au Challenge Royal de Liliba

 

Challenge royal, Liliba

 

  • Au Challenge Reines et Courtisanes de Delph

 

Challenge reines et courtisanes, Delph

 

  • Challenge A la découverte de nos incontournables d’Hylyirio

 

Challenge A la découverte de nos incontournables, Hylyirio, Challenge

Bonne soirée…

Publicités

5 réflexions sur “Charly 9, de Jean Teulé

  1. Je ne pense pas que l’auteur ait mal maîtrisé son sujet, mais il a sans doute voulu trop faire dans l’excès et le récit est plutôt fatiguant, même si en général j’adore sa plume.

    • Il a de bonnes histoires. On est toujours tentée c’est vrai. Il vient de sortir un livre sur une célèbre empoisonneuse, Hélène Jégado, « Fleur de tonnerre », par exemple, et il me tente beaucoup aussi 😉

  2. Pingback: Challenge Reines et Courtisanes : les participant(e)s | Mes petites idées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s