Le voisin, Tatiana de Rosnay

Hylyirio, A la découverte de vos incontournables, Le voisin, Tatiana de Rosnay, Challenge Thrillers et Polars, Liliba, Challenge Destins de femmes, Tête de litote, A la découverte de vos incontournables

 

4ème de couverture :

« Un mari souvent absent. Un métier qui ne l’épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Comment imaginer ce qui l’attend dans le charmant appartement où elle vient d’emménager ? A l’étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l’épaisseur d’un plancher la sépare désormais de son pire ennemi… Quel prix est-elle prête à payer pour retrouver sommeil et sérénité ?

Grâce à un scénario implacable, Tatiana de Rosnay installe une tension psychologique extrême.

En situant le danger à notre porte, elle réveille nos terreurs intimes ».

 

Ce que j’en pense :

J’ai beaucoup aimé. Un voisin d’une perversité extrême, que l’on ne souhaite à personne. C’est aussi l’histoire d’une femme qui va se révéler à elle-même, paradoxalement grâce au harcèlement  et à la privation de sommeil dont elle est victime. L’histoire est bien construite, l’écriture fluide, on tourne les pages avec avidité  🙂  Jusqu’où cela va-t-il aller ? Comment lutter contre un tel machiavélisme ? L’altération psychologique et physique due au manque de sommeil et au stress conditionné est très réaliste.

L’aspect psychologique est très présent. Tatiana de Rosnay nous fait comprendre que si le respect des autres est essentiel, il ne faut pas pour autant oublier d’exister aussi. Colombe le réalisera.

Je ne saurai que trop vous conseiller de le lire et… de mettre des rideaux à vos fenêtres…  😉

 

Extraits et citations :

« Pourtant, un sentiment étrange la titille. Revient le cheval de labeur. Les œillères. Les champs interminables. Le roman qu’elle n’a pas le courage – ou l’audace – de commencer. Et si, au fond, à force d’être transparente, elle passait à côté de la vraie ? »

« Elle aurait quand même pu laisser un message dans sa boîte, rien de méchant, bien sûr, juste une mise au point, quelques phrases toutes simples. Pauvre tarte, va. Pauvre imbécile. Comme d’habitude, tu vas rester dans ton coin sans rien faire. Tu vas la fermer. Tu vas attendre que ton gentil mari revienne, pour qu’il règle ton problème… Tout en marchant le long de l’avenue Hosseraye, Colombe se méprise, écoute la petite voix sans broncher. Cette lâcheté ! Tu sais très bien d’où ça te vient, hein, Coco ? De ton éducation, de tes parents trop soucieux de t’inculquer le respect d’autrui ».

 

Vous pouvez trouver une biographie sommaire de l’auteur ici.

 

Bonne soirée…

 

Ce livre participe aux challenges :

 

–          Thrillers et Polars de Liliba

 
Challenge thrillers et polars, Liliba

 

–          Destins de femmes de tête de litote

 
Challenge destins de femmes, Tête de litote

 

–          A la découverte de vos incontournables d’hylyirio

 
Challenge A la découverte de nos incontournables, Hylyirio, Challenge

Publicités

3 réflexions sur “Le voisin, Tatiana de Rosnay

  1. Pingback: Spirales, Tatiana de Rosnay | Chroniques litteraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s