Meurtres au manoir, de Willa Marsh

Meurtres au manoir, Willa Marsh, Littérature anglaise, Meurtre au manoir de Willa Marsh

 

4ème de couverture

« Clarissa s’ennuie à Londres et sa vie sentimentale est une catastrophe. Thomas est un jeune veuf, héritier d’un délicieux manoir Tudor. Le mariage parfait ? Clarissa en est convaincue. C’était compter dans les machinations diaboliques de deux vieilles tantes en croquenots et gilets de laine adeptes de magie noire, et d’une soi-disant meilleure amie prête à tout pour prendre sa place… ».

 

L’histoire

Clarissa, jeune célibataire désargentée, rencontre Thomas, veuf d’une quarantaine d’années, père de Megan, future religieuse, et propriétaire d’un vieux mais magnifique manoir Tudor. La jeune femme tombe littéralement amoureuse du manoir (beaucoup plus que de Thomas). Thomas, quant à lui, se laisse charmer.

Le début d’un conte de fées ? Pas vraiment. Thomas vit avec ses deux vieilles tantes, Gwyneth et Olwen, adeptes de magie noire. Leur but est de trouver l’héritière du domaine afin de satisfaire la déesse qu’elles honorent. Cela leur permettra, pensent-elles, de protéger le manoir. Elles ne reculeront devant rien pour obtenir ce qu’elles veulent.

Dans leur tâche, elles seront involontairement aidées par Evan, un lointain cousin, et Georgy, la meilleure meilleure amie de Clarissa.

 

L’auteur

Willa Marsh (pseudonyme de Marcia Willet) est auteur de plus de vingt romans, dont « Meurtres entre sœurs » et « Le journal secret d’Amy Wingate ».

 

Ce que j’en pense

« Meurtres au manoir » est un petit bijou d’humour noir et de cynisme. Trahisons et manipulations sont les maîtres mots de ce roman situant son action dans un vieux manoir Tudor, au cœur de la campagne, avec un petit boisé aussi mystérieux que dangereux pour qui s’y risque.

L’atmosphère est typiquement anglaise, le décor propice. L’auteur a fait la part belle au fantastique et à l’épouvante.

J’ai beaucoup apprécié l’écriture de Willa Marsh. Cela m’a fait penser à un vieux film d’épouvante, « Hantise », avec Julie Harris dans le rôle principal. Dans ce film, une voix-off raconte ce qu’il se passe dans le castel, comme dans « Meurtres au manoir ».

Les personnages sont aussi attachants qu’insupportables. Ils ne s’encombrent pas de morale, du moment que cela sert leurs intérêts et leur permet d’arriver à leurs fins. Le machiavélisme des deux vieilles tantes est sans bornes. Quant à la « meilleure meilleure amie », que dire sinon qu’avec une « amie » comme ça on n’a plus besoin d’ennemi.

Ce livre a été une véritable et très agréable découverte. Je vous le recommande.

 

Extraits et citations

« Encore une fois, elle se tient ce matin au bout de l’allée, camouflée dans l’ombre. Elle fixe le manoir avec convoitise, avec avidité ».

 

Bonne soirée…

 

Ce livre participe à la lecture commune avec Noctenbule et Titine dans le cadre du mois anglais.

 

Ce livre participe aux Challenges :

 

3159037476.3

 

Challenge destins de femmes, Tête de litote

 

    • Challenge de l’été 3 mois pour faire fondre ma PAL de Métaphore

challenge-c3a9tc3a9

    • Thrillers et Polars de Liliba

Challenge thrillers et polars, Liliba

18 réflexions sur “Meurtres au manoir, de Willa Marsh

  1. J’en garde un très bon souvenir, j’ai chroniqué celui-ci et « Meurtres entre soeurs » sur mon blog, deux romans fort sympathiques 😉
    Et je vois que tu as le service assorti !

  2. Pingback: Billet récapitulatif mois anglais 2013 | Plaisirs à cultiver

  3. J’ai été un peu moins enthousiaste que toi car les nombreux rebondissements me lassaient un peu sur la fin. Mais dans l’ensemble j’ai aimé l’ambiance sombre et l’idée des sorcières est assez originale.

    • Je comprends ce que tu veux dire. Les personnages trouvent tout le temps une solution aux divers désagréments qui leur tombent dessus avec une aisance déconcertante. Et guère réaliste 😉 J’ai beaucoup apprécié cette idée de sorcières… mais je ne boirai plus de tisanes ou autres thés offerts par deux vieilles dames en croquenot 😉

Laisser un commentaire

