Maître Marley, Avocat, Tome 1 : Je ne parlerai qu’en ma présence, Bruno Madaule

Maître Marley Avocat, Bruno Madaule, Delcourt, Editions Delcourt, BD, Hmour

Pour aborder le week-end d’un pas léger, quoi de mieux qu’une BD   😀   « Maître Marley Avocat, Tome 1 : Je ne parlerai qu’en ma présence » est une BD assez cocasse, dont le héros, comme le titre l’indique, est avocat. Mais un avocat particulièrement imaginatif en matière de défense de ses clients.

L’histoire

Maître Marley n’est pas un avocat comme les autres. Atypique et sympathique, il a une logique très, très personnelle et un style hors du commun dans la manière d’aborder les affaires. Arrière-petit-fils du fondateur du cabinet, il a hérité de nombreux clients. Reste à savoir s’ils seront satisfaits ou non de ses services. Une chose est sûre, si ce n’est pas le cas, il plaidera la relaxe !

Ce que j’en pense

Maître Marley voit défiler tout un tas de clients loufoques dans son cabinet. Et il a effectivement une logique tout à fait personnelle et un style inimitable lors des  audiences. Mauvaise foi et réinterprétation de la loi et des sanctions se rencontrent à la pelle tout au long de ces 36 scènes. Pour son client homme d’Eglise accusé d’attouchements sur mineurs il réclame la peine suivante : « deux ave et trois pater quatre fois par jour pendant cinq ans… ».

Cette BD se présente en petits sketches d’une page chacun. Le dessin est simple et caricatural, lisible, il sert assez bien l’histoire.

On sourit souvent et facilement devant les situations variées et traitées avec finesse. C’est une sorte de bêtisier du barreau, version BD.

Ce n’est donc peut-être pas l’avocat que je vous recommanderais en cas de besoin, mais c’est certainement la BD que je vous propose de lire si vous avez envie de vous moquer du métier d’avocat et de la Justice.

Bon week-end à toutes et tous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s