Ce qu’en dit l’éditeur
Sept filles venues du monde entier sont convoquées à New York pour auditionner dans une prestigieuse école de danse. Parmi elles, Angoissette, la Juive new yorkaise névrosée, et Maurisse, la Noire française déjantée, sont très loin des petits rats de l’opéra…
Le concours dégénère avant même que des extraterrestres viennent se mêler de la sélection ! L’enfer ressemblerait-il à un huis-clos de ballerines lancé sur orbite ?
Une épopée cosmique et délirante, entre Fame et Star Trek.
Les auteurs
Joann Sfar, auteur prolifique, est connu notamment pour sa série « Donjon » réalisée en collaboration avec Lewis Trondheim, et pour sa série « Le Chat du rabbin ».
Il écrit également pour les enfants comme la série « Petit Vampire » ou l’adaptation en BD du « Petit Prince » de St Exupéry.
En 2010, il réalise son premier film « Gainsbourg, vie héroïque », puis en 2011 sort l’adaptation en dessin animé du « Chat du rabbin ». Ces deux films ont été primés aux Césars.
Pénéloppe Bagieu a connu un grand succès avec sa série de BD « Joséphine » (3 volumes) qui a été portée sur le grand écran avec l’actrice Marilou Berry. Elle est également l’auteur de « Cadavre exquis » et « La page blanche » en collaboration avec Boulet.
L’histoire
Des extraterrestres décident de détruire la Terre parce qu’elle constitue un obstacle à leur commerce. En effet, celle-ci se trouve au milieu de toutes leurs routes commerciales. Jusqu’à présent, la danse constituait la seule raison pour laquelle la Terre avait été épargnée. Pour ne pas s’attirer les foudres du Premier secrétaire des Univers connus, fou de danse, une campagne de recrutement des meilleures danseuses de la Terre est lancée. Mais ce sont des danseuses « hautes en couleurs » qui vont être kidnappées…
Ce que j’en pense
Déjantée. Cette Bd est complétement déjantée.
Les répliques sont souvent savoureuses et pleines de vérités :
« Les êtres humains sont tous libres et égaux en fonction de leurs revenus ».
« On parle de la seule espèce vivante qui pense que les hommes et les femmes sont inégaux ».
Des questions assez philosophiques peuvent être décelées au travers de cette histoire : Angoissette et Maurisse vont-elles dépasser leurs différences culturelles pour s’entendre et représenter au mieux le genre humain ? Et, au fond, les êtres humains, dépouillés de leurs habits de religion, origines ethniques, ne sont-ils pas identiques ? Ces différences de culture, de religion, de classe sociale ont-elles encore un sens lorsque l’Humanité disparaît ?
Pourtant, quelque chose manque. La BD n’est pas aboutie. Certes, on esquisse des sourires. Certes, on a envie de savoir la suite, et cette BD se lit d’une traite. Mais c’est assez creux. On attendait mieux de l’association Sfar – Bagieu.
Côté graphisme, le dessin est assez réussi et coloré et les personnages sont assez bien représentés. Les extraterrestres sont inquiétants à souhait (pour un jeune public ou pour les grands enfants 😉 ).
Si vous souhaitez passer un moment léger, ou par simple curiosité, lisez cette BD. Peut-être le tome 2 sera-t-il plus abouti.
Bonne soirée…
Cette BD participe au Challenge Halloween de Lou et Hilde, Les Mercredis Fantastiques, en collaboration avec Mango. Même si les personnages ne sont pas des fantômes ou des sorcières, les extraterrestres ont des têtes dignes d’Halloween 😉
Je ne connais pas Bajieu, que de nom. J’ai déjà ce titre sur mon carnet. Je verrai…
C’est assez spécial comme BD. J’ai préféré les autres BD de Pénélope Bagieu.
Je crois bien que je suis restée une grande enfant car ce côté déjanté me plaît chez Sfar. Je suis moins fan de Bagieu que je connais moins d’ailleurs. Je vais rechercher cette série. J’espère la trouver facilement!
🙂 Pour le moment il n’y a que le Tome 1. Pénélope Bagieu serait en train de travailler sur le Tome 2…
J’avoue que je ne suis pas trop tentée, ça manque un peu de sorcellerie à mon goût! Mais plus tard, peut-être. J’avoue que ça a l’air assez délirant. 😉
Effectivement, ça manque beaucoup trop de sorcellerie 😉
Elle a l’air sympa 🙂
C’est léger 🙂
Aaah cela me plait 🙂 Ta chronique est la première que je lis… Je t’avoue qu’à la simple vue de la couverture, je n’aurai pas cru que cela aurait pu être déjantée (ni même que je sois dans la cible du lectorat pour tout t’avouer). Cela m’a l’air bien croustillant. Je la note dans ma wishlist !
Merci 😀 Les personnages sont haut en couleur 😉
Hehe tu m’as amusée en disant que les extraterrestres peuvent faire peur eux aussi 🙂 ça a l’air sympa même si je n’ai pas spécialement aimé « Le Bestiaire amoureux » qui il me semble est aussi de Joann Sfar.
😀 Ils ont de drôles de têtes… C’est bien de Sfar, le Bestiaire, mais je ne l’ai pas lu (je ne le connaissais pas avant que tu m’en parles, maintenant il est sur ma whishlist 😉 )
Malgré ton avis mitigé, il me tente bien, je le note ! Merci pour cette découverte 😉
Ce n’est pas forcément la meilleure BD que j’ai lu, mais on passe un bon moment. Je la recommande quand même 🙂
Pourquoi pas ? Mais j’ai déjà un album de P. Bagieu dans ma bibli et je suis aussi restée sur ma faim…
L’avantage avec Bagieu c’est qu’aucun de ses bouquins ne se ressemblent. Elle est toujours où on ne l’attend pas 🙂
Si je la trouve à la bibli, pourquoi pas ?
Ca vaut le coup de la lire 🙂
Pingback: Le Challenge Halloween continue ! | Chroniques litteraires
Pingback: Clôture du Challenge Halloween 2013 | Chroniques litteraires
Pingback: La BD fait son marathon à bord du Vaisseau Fantôme | Chroniques litteraires