Aspic Détectives de l’étrange, Tome 1 La naine aux ectoplasmes

Aspic Détectives de l’étrange, Tome 1 La naine aux ectoplasmes, Quadrants, Thierry Gloris, Jacques Lamontagne, Esotérisme, Humour, BD, 19ème siècle, Thriller, Policier, Fantômes, Challenge Halloween, Challenge XIXème siècle, Challenge Thrillers et Polars

4ème de couverture

« De la plus célèbre médium que consultait le tout-Paris ne reste aujourd’hui que deux globes oculaires sanguinolents parmi les débris de poupées de porcelaines jonchant le sol…

Ne se croirait-on pas dans un  feuilleton à deux sous dont la population raffole… ?

Pour Auguste Dupin, fin limier et scientifique pointilleux, l’explication est logique, il suffit de la trouver. C’est sans compter sur son extravagante assistante, Flora Vernet qui, récemment diplômée de Polytechnique, voudrait bien voler de ses propres ailes.

Une femme diplômée, voyez-vous ça… La futilité féminine reprendra bientôt le dessus. Dupin en est certain. Flora est têtue, ambitieuse et audacieuse. N’en déplaise au rigoriste « enquêteur-phénoménologue », il devra compter avec son imaginative assistante pour faire toute la lumière sur cette cruelle affaire ! ».

 

L’histoire

Kathy Wuthering, voyante réputée, disparait dans des circonstances violentes. Auguste Dupin, fin limier, est chargé de l’enquête. A ses côtés, son autoproclamée associée, Flora Vernet, une jeune femme au  caractère bien trempé, qui ambitionne de devenir détective privé, scandaleux pour l’époque.

Flora va enquêter en parallèle sur l’agression d’un certain Hugo Beyle, personnage qui va se révéler plus mystérieux qu’il n’y paraît.

 

Les auteurs

Thierry Gloris est titulaire d’un DEA en Histoire. Celle-ci demeure une de ses principales sources d’inspiration, ainsi que la littérature du XIXe siècle, avec des auteurs tels que Zola, Balzac, Edgard Poe et Maupassant. Il apprécie particulièrement les univers historiques et le fantastique. Selon lui, le fantastique permet d’amener des situations improbables propres à révéler la nature humaine dans ce qu’elle a de plus sensible.

Jacques Lamontagne a été pendant plusieurs années illustrateur dans la pub. Il a ensuite collaboré avec des magazines. Il est l’auteur des séries « Druides » et « Aspic ».

 

Ce que j’en pense

Si vous aimez l’atmosphère du Paris du 19ème siècle, les enquêtes menées par de fins limiers, et le surnaturel, alors la BD Aspic est faite pour vous !

Le graphisme est d’une belle élégance, la palette des couleurs fait ressortir à merveille l’atmosphère parisienne du 19ème.

Quant aux personnages, entre un enquêteur pointilleux et une jeune femme déterminée,  féministe et intrépide, le mélange est savoureux.

Les auteurs font également la part belle au fantastique, revenants et autre société secrète. Le frisson est garanti tant les traits des personnages sont réalistes et effrayants.

L’humour est présent, certaines répliques valent leur pesant d’ectoplasmes  😉

C’est une BD que je vous recommande  🙂

 

Extraits et citations

« Tsss… Vous savez pertinemment que la convention collective des médiums morts m’interdit d’en dire trop… » (p.4).

Bonne soirée…

 

Cette BD participe aux Challenges :

Challenge Halloween de Lou & Hilde
Challenge Halloween 2013, Challenge Halloween, Lou et Hilde, Halloween, Halloween 2013

Challenge XIXème siècle de Kheira et Fanny
Challenge XIXème siècle

Challenge Thrillers et Polars de Liliba
Challenge Thrillers et Polars, Liliba

Publicités

10 réflexions sur “Aspic Détectives de l’étrange, Tome 1 La naine aux ectoplasmes

  1. Hello,
    J’ai suivi la série dans le « Lanfeust Mag » et j’ai adoré aussi cette ambiance et surtout le détective, avec sa houpette en l’air, ses réparties, son humour… 😉

  2. Pingback: Aspic Les détectives de l’étrange, Tome 2 L’Or du vice | Chroniques litteraires

  3. Pingback: Clôture du Challenge Halloween 2013 | Chroniques litteraires

  4. Pingback: La BD fait son marathon à bord du Vaisseau Fantôme | Chroniques litteraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s