Février en Suède

Le mois suédois, Un hiver en Suède, Challenge le mois suédois, Challenge Un hiver en Suède

 

Le mois de février commence, nous entamons notre deuxième mois en Suède   🙂   Je vous propose un petit programme spécial pour le mois le plus court de l’année, qui inclut cela dit les crêpes, la Saint Valentin, ce qui en fait un mois bien rempli !

 

Voici le programme (chacun participe à ce qu’il souhaite   😉   )

Le mois de la gourmandise

Voulez-vous Fika avec moi ?

Ne vous affolez pas, ce n’est pas une proposition indécente   😉   C’est la pause-café suédoise. Une vraie institution ! Les suédois sont des grands consommateurs de café, et il est une tradition conviviale qui consiste à inviter qui l’on veut à prendre un Fika à tout moment de la journée ou de la semaine. Il s’agit de prendre un café accompagné d’une pâtisserie. Les suédois sont gentils, ils autorisent aussi le thé ou le chocolat chaud si vous n’aimez pas le café. Et pour la pâtisserie, il s’agit d’un Kanelbüllar (Cléanthe nous a déjà régalé avec lors du précédent RAT, ici), d’une brioche fourrée à la crème, ou d’un gâteau/tarte aux pommes (les suédois acceptent aussi les gâteaux à la framboise, les muffins, les cookies).

Je vous propose donc d’instaurer la pause Fika durant tout le mois de février. Deux sortes de Fika :

1 – A n’importe quel moment du mois, le jour de votre choix, lorsque vous ferez ce Fika (café + pâtisserie), postez une photo avec un petit commentaire dessus sur votre blog.

2- Lors du RAT, Fika ensemble durant le week-end : au cours du week-end, chacun postera une photo Fika avec sa boisson chaude, sa pâtisserie, et pourquoi pas la photo de son livre en cours.

Le principe essentiel du Fika est de ne pas le faire tout seul dans son coin mais de le faire à plusieurs (à partir de deux personnes  😉   ).

Prêt pour Fika ?  😉

 

Copie de images

Fika, Challenge Un hiver en Suède, Le mois suédois

 

Continuons dans la gourmandise avec le goûter suédois ou le repas suédois !

Il s’agit tout simplement de concocter un goûter ou un repas avec des spécialités suédoises. Nous sommes quelques gourmands, et lire ça creuse   😉   Là encore, lorsque vous cuisinerez, prenez le plat ou le dessert en photo avec sa description sur votre blog.

 

Goûter suédois, Challenge Un hiver en Suède, Le mois suédois

Repas suédois, Challenge Un hiver en Suède, Le mois suédois

 

Lecture commune

24 février : un livre de Henning Mankell. Chacun lit le titre de son choix en fonction de ce qu’il a dans sa PAL.

 

Le marathon lecture suédois

Le RAT suédois aura lieu chaque mois durant le Challenge. Mais ce mois-ci sera un peu particulier. En effet, le RAT durera non pas un, mais deux week-ends. Vous êtes libres de participer aux deux ou à un seul des deux. Je noterai vos dates de participation  🙂

Pourquoi deux week-ends ? Lorsque j’ai commencé à réfléchir à ce RAT, j’avais retenu la date des 22-23 février. Mais depuis, j’ai appris que le Week-end à 1000 se tenait le week-end des 14-16 février. Comme j’y participe, je me suis dit que je pouvais faire doublon. Mais les 22-23 me trottaient dans la tête (obsessionnelle moi ?  😉   ). Après vous avoir posé la question, il s’est avéré une égalité entre les deux dates retenues.

Le RAT se tiendra les week-ends des 15-16 et 22-23 février 2014.

Le principe reste le même : lire au moins un livre d’un auteur suédois.

Pour ce RAT, n’oubliez pas le Fika !

 

Un hiver en Suéde, Le marathon lecture suédois, Le mois suédois

Un hiver en Suède, Marathon lecture suédois, Le mois suédois

 

Challenge Un hiver en Suède, Le mois suédois

Challenge Un hiver en Suède, Le mois suédois

17 réflexions sur “Février en Suède

  1. Je m’inscrirais sans doute à un des deux week end, le premier du 15 au 16 me semble problématique… Je pense plus au second, mais je te confirmerais tout ça ;0) Bonne fin de semaine !

  2. Pingback: De petites choses et d’autres… | L'or rouge

  3. bonjour
    je ne sais pas comment je m’y suis prise , comme je le disais dans un post ailleurs sur le blog mais j’ai raté le marathon du w end dernier je participe au prochain je ferai au ieux vu que je ne serai pas chez moi mais en stage à lyon donc je ferai le point sur mon blog en fonction mais je vais lire !

  4. Bonjour, j’ai bien envie de m’inscrire à ce week end du 22/23 car c’est le premier week-end des vacances :); il fait le temps idéal pour lire; il pleut, pleut…
    Bon je vais voir ce que j’ai dans ma PAL
    A+

  5. Comme je te le disais aussi dans un autre commentaire je m’inscris aussi pour ce week end à venir, le 22 et 23 février, je pense lire tout le week end mais je ferais moins intensif avec des pauses plus longues ;0)

Laisser un commentaire

