4ème de couverture
« Vingt ans de mariage, ça se fête.
Chacun de leur côté, Victor et Joan se préparent une petite surprise. Dans leur minable pavillon de Brighton, où s’amoncellent désillusions et rancunes, le couple s’affaire. Cyanure pour l’un, hyperglycémie fatale pour l’autre. Deux crimes parfaits. Le tout étant de garder son sang-froid. Une gageure pour ceux qui s’aiment, comme eux, d’un aussi grand amour… ».
L’histoire
Victor et Joan sont mariés depuis vingt ans et ne se supportent plus. Chacun fait ses petites affaires de son côté. Sans le savoir, ils s’accordent tous les deux sur un point important : tuer l’autre. Ils élaborent chacun de leur côté le crime parfait. Cyanure et sucre vont être leurs alliés.
L’auteur
Peter James est un auteur anglais de romans policiers, notamment de « Comme une tombe ».
Ce que j’en pense
Un petit bijou de cynisme et d’humour. L’ensemble se lit vite (le roman est court), et même si l’on déplore quelques situations trop prévisibles, ce roman laisse la place au suspense. La fin est surprenante.
Il laisse en suspens la question fondamentale de la culpabilité et amène à s’interroger : si je ne supporte plus l’autre, mérite-t-il pour autant que je l’assassine ?
Extraits et citations
« L’idée de tuer Joan avait donc germé, non pas en quelques jours, quelques semaines, ou quelques mois, mais au cours de ces deux dernières années.
Ce qu’il ne savait pas, c’est qu’au cours de la même période, Joan avait elle aussi commencé à planifier son assassinat » (p.15).
Ce livre participe aux Challenges
Je n’ai jamais lu l’auteur… pourquoi pas, si c’est cynique à souhaits!
L’idée de départ est assez intéressante… pourquoi pas ?
Tu vas passer un bon moment 🙂
Je l’ai dans ma PAL !
Tu vas te régaler !
J’aime bien l’idée de départ !! 🙂 Original et so « enquêtes anglaises » !
C’est une bonne histoire 🙂
J’avais beaucoup aimé « Comme une tombe » et voulais lire un autre roman de cet auteur. Voilà qui ravive mon envie. Je note.
Je te le recommande, il est vraiment bien. Je note cet autre titre 🙂
Pingback: Billet récapitulatif du mois anglais 2014 | Plaisirs à cultiver
Peter James, déjà lu ! Et j’avais aimé 😉
Il écrit bien en plus 😀
Oui, tout un problème… on achète ses livres !
Merci pour la découverte !
C’est un bijou de cynisme 🙂
Pingback: Mon bilan de lecture : juillet (et juin ! ) 2014 | Chroniques litteraires