4ème de couverture
« Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche. Depuis le début de l’enquête, le criminologue Goran Gavila et son équipe ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre les oriente vers un assassin différent. Lorsqu’ils découvrent un sixième bras, appartenant à une victime inconnue, ils appellent en renfort Mila Vasquez, experte en affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire…
Un époustouflant thriller littéraire, inspiré de faits réels ».
L’histoire
Mila, spécialiste en enlèvement d’enfants, est appelée en renfort pour une sombre affaire de disparition de cinq petites filles. Six petits bras ont été retrouvés enterrés, et l’équipe chargée de l’affaire, avec en son sein le criminologue Goran Gavila, tentent de déterminer au plus vite l’identité du tueur. Mais ils sont entraînés sur de nombreuses fausses pistes et le temps leur est compté…
L’auteur
Donato Carrisi est l’auteur d’une thèse sur Luigi Chiatti, le « Monstre de Foligno », un tueur en série italien. Juriste de formation, spécialisé en criminologie et en sciences du comportement, il délaisse la pratique du droit pour se tourner vers l’écriture de scénarios. « Le chuchoteur », son premier roman, est un best-seller international et a remporté de nombreux prix littéraires, dont le Prix SNCF du polar européen et le Prix des Lecteurs du Livre de Poche en 2011.
Ce que j’en pense
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : « Le chuchoteur » est un très bon thriller ! Les personnages sont bien construits, on apprend de leur histoire et sur leur personnalité au fil du roman, ils sont attachants, avec leurs fêlures et leurs drames.
Le suspense est habilement distillé, Donato Carrisi érige une intrigue soigneusement construite. Les rebondissements sont nombreux, les personnages embarqués dans des fausses pistes et des révélations. Mais cela reste plausible. Il n’y a pas d’exagération.
J’ai apprécié l’aspect psychologique. Tout est fouillé, les pièces s’imbriquent parfaitement, et on assiste, tel un enquêteur supplémentaire, à l’élaboration du raisonnement qui va permettre d’attraper, on le souhaite, le meurtrier.
Les meurtres sont violents, mais le récit n’est pas pour autant gore. Il y a naturellement quelques scènes et précisions dures, mais pas plus que nécessaire.
Je recommande donc ce roman.
Ce roman participe à la LC avec Liliba, Alexielle et Hérisson
Ce roman participe aux Challenges
Il est sur ma liste de livres à découvrir !
Laisses-toi tenter, tu vas te régaler !
Un très très bon livre ! Il faut que je tente son 2ème livre : le tribunal des âmes.
Moi aussi 😀
Un livre qui avait été une bonne surprise surtout comme tu le dis l’aspect psychologique !
C’est très bien fait 🙂
Pingback: Liste des participants Challenge 1 pavé par mois | des livres, des livres !
J’ai beaucoup aimé ce thriller aussi et je te recommande Le tribunal des âmes, tout aussi bon !
Merci. Je note de suite ce titre 🙂
Tout à fait d’accord avec toi, Marjorie ! C’est vrai que les rebondissements sont nombreux et font que l’on ne voit (presque) rien venir !
C’est vraiment bien écrit ! 🙂
Pingback: Challenge 1 pavé par mois : livres lus en septembre | des livres, des livres !