Vous allez adorer cette croisière sanglante, Arthur Ténor

Scrineo Jeunesse, Roman d’Horreur, Jeunesse, Scrineo, Arthur Ténor, Vous allez adorer cette croisière sanglante, Vous allez adorer cette croisière sanglante Arthur Ténor, Littérature française, Littérature fantastique, Fantastique, Horreur, Roman jeunesse

 

4ème de couverture

« Ils sont six adolescents, six heureux lauréats d’une compétition organisée par le jeu en ligne Massacre Gagnant. Leur lot est un baptême de mer d’une semaine, tous frais payés, à bord d’un luxueux voilier.

La croisière débute sous un soleil radieux, une mer calme et des prévisions météo idylliques,

jusqu’à ce que tout bascule

dans l’horreur absolue…

C’était pourtant annoncé dans le message d’invitation : « Vous allez adorer cette croisière avec Massacre gagnant ! ».

 

L’histoire

Benjamin, Judith, Vincent « Vlad », Rémi, Nina « Bombe à retardement » et Charles « QI-140 » sont les heureux gagnants du jeu vidéo Massacre gagnant. Le lot qu’ils remportent est une croisière de luxe de deux semaines.

Si leurs personnalités sont variées et peu compatibles (Benjamin est rondelet, Vincent gothique sataniste, Rémi invisible, Nina une beauté à l’intelligence en décalé, et Charles un surdoué méprisant ses congénères), ils ont pour point commun d’avoir remporté chacun brillamment leur partie de jeu vidéo contre des ennemis retors.

Le jour du départ pour la croisière, ils sont accueillis par Barthiméus Scipula « Charon », un capitaine sinistre.

« Vlad lui trouva instantanément son sobriquet, Charon, en référence au sinistre batelier qui, dans la mythologie grecque, faisait traverser le fleuve des Enfers aux âmes des défunts » (page 20).

C’est non sans une certaine inquiétude que les six comparses embarquent à bord d’un magnifique voilier pour une croisière avec Massacre gagnant.

 

L’auteur

Arthur Ténor est un auteur français spécialisé dans la littérature jeunesse. Il est actuellement directeur de collection chez l’Editeur Scrinéo Jeunesse où il a notamment publié la série Roman d’Horreur.

 

Ce que j’en pense

 J’ai adoré ce roman !

Six adolescents gagnants d’une croisière sponsorisée par Massacre gagnant, le décor est planté. Et les premiers frissons d’impatience se font sentir. A la lecture de la 4ème de couverture, on est immédiatement mis dans l’ambiance.

La lecture du roman ne déçoit absolument pas, bien au contraire, on est happé par l’histoire et l’horreur dans laquelle s’enfoncent peu à peu les adolescents. On frémit avec eux, on suit leurs péripéties et les rebondissements que l’on ne soupçonnait pas et qui sont amenés avec habileté.

L’histoire n’est pas une succession de scènes gores sans consistances. Au contraire, le récit est intéressant et intelligent. Des références historiques et culturelles donnent un souffle nouveau au genre. Réussir à mêler horreur et culture est chose exceptionnelle. J’ai apprécié ce parti-pris. Pour les férus d’Histoire, une référence ne manquera pas de vous aiguiller sur une piste.

L’humour est aussi présent.

La personnalité des six adolescents est une partie importante du roman. Leur relation évolue au fil des pages :

« Le pire à ses yeux était Vlad, ce grand maigre à la main molle qui se donnait des airs ridicules d’aristocrate de cimetière » (page 19).

« Leurs épreuves avaient au moins eu la conséquence positive de créer entre eux un lien fort, une vraie solidarité qui leur permettait de garder quand même un peu confiance » (page 97).

Sans pour autant verser dans le roman psychologique, on sent qu’Arthur Ténor a voulu amener ses lecteurs à s’interroger : jusqu’où sommes-nous capables d’aller pour gagner ? Des gens que tout oppose peuvent-ils faire œuvre commune et se serrer les coudes ? Se posent ainsi des questions sur les valeurs essentielles : l’amitié, l’appât du gain, la valeur personnelle, la volonté, le courage, la tolérance, le chemin vers soi, notre rapport aux autres…

Un bon point également pour le graphisme : la façon de mettre en exergue Massacre gagnant tout au long du roman, la typographie propre aux romans adolescents (dont les romans des collections classiques du même genre devraient s’inspirer) permet de nous entraîner dans un monde fantastique et de nous faire rentrer dans l’histoire à l’instar d’un décor. La couverture est très réussie notamment avec la mention « Roman d’Horreur » effrayante comme il se doit.

Ce livre est une preuve supplémentaire que la littérature jeunesse est la seule à avoir réellement compris ce qu’était un roman d’horreur.

Je ne peux que vous recommander ce roman.

 

Dès 9 ans.

 

 

Extraits et citations

 

« Sa façon de sauter de joie était très intériorisée » (page 13).

 

« De danger, j’espère que non. Il y a toujours du danger quelque part, mais jamais il ne vient d’où on l’attend » (page 22).

 

 

 

Merci à Babelio pour Masse Critique et aux Editions Scrinéo Jeunesse pour l’envoi de ce roman.

 

Ce roman participe aux Challenges

Challenge Halloween, Challenge Halloween 2014, Halloween

Challenge 1 mois 1plume

Reading Challenge 2014, Reading Challenge

Challenge Mélange des genres

Le Petit Bac 2014 dans la catégorie Verbe

Challenge Petit BAC 2014

Publicités

5 réflexions sur “Vous allez adorer cette croisière sanglante, Arthur Ténor

  1. Pingback: Ils n’auraient jamais dû retourner dans cette maison, Arthur Ténor | Chroniques litteraires

  2. Pingback: Du nouveau dans ma PAL, Spécial Halloween | Chroniques litteraires

  3. Pingback: Cette fille est un vrai démon, Arthur Ténor | Chroniques litteraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s