La photo qui tue, Neuf histoires à vous glacer le sang, Anthony Horowitz

La photo qui tue, Anthony Horowitz, La photo qui tue Anthony Horowitz, Le Livre de Poche Jeunesse, Littérature Anglaise, Littérature Fantastique, Littérature Jeunesse, Fantastique, Horreur, Halloween

 

4ème de couverture

« Un appareil photo d’occasion bien embarrassant, une antique baignoire en fonte d’où s’écoule du sang, un bus de nuit sans passager, un ordinateur démodé qui affiche des messages inquiétants, un souvenir rapporté de vacances… Neuf histoires à glacer le sang, où la réalité la plus anodine glisse inexorablement vers le cauchemar ».

 

L’histoire

Neuf histoires où des objets apparemment anodins deviennent diaboliques, où des situations classiques se transforment en situations cauchemardesques… Prêts à être terrifiés ?

 

L’auteur

Né en 1956 en Angleterre, Anthony Horowitz a écrit de nombreux romans jeunesse, dans le genre policier comme dans le genre fantastique et d’horreur. Il est notamment connu pour les aventures d’Alex Rider.

 

Ce que j’en pense

Ces neuf nouvelles sont plus terrifiantes les unes que les autres !

C’est avec un art consommé que l’auteur nous entraîne dans des histoires dignes des plus grands films d’horreur. Notre intérêt est captivé dès les premières lignes. Comment imaginer qu’un simple appareil photo ou une baignoire puissent faire trembler ? L’intrigue est subtilement amenée, la tension monte, on ne peut pas lâcher l’histoire avant la fin, on se surprend à sursauter et à frissonner. Et puis, surtout… on ne regarde plus ni son appareil photo, ni la baignoire de la même façon !

Ces neuf nouvelles m’ont apporté ce que j’attends d’histoires d’horreur. Trop souvent, les auteurs usent des mêmes ficelles : gore, sexe, violence… Comme si ces genres étaient obligatoirement et exclusivement LE moyen d’aborder la catégorie Horreur / Fantastique. Anthony Horowitz, quant à lui, a opté pour des histoires partant de situations apparemment anodines et quotidiennes, qui pourraient finalement nous arriver à tous. C’est cela qui est intéressant. Le suspense et la peur sont distillés pages après pages. Même lorsque le sujet de départ n’est pas l’un de nos favoris (pour moi l’univers des jeux vidéo par exemple), le sujet est si bien maîtrisé et le texte est si bien écrit qu’on est embarqué avec les héros dans leurs aventures cauchemardesques.

Si vous êtes férus d’histoires fantastiques, de fantômes, de malédictions et de hantise, alors ce livre est pour vous !

La littérature jeunesse, avec ce recueil de nouvelles, confirme sa qualité dans le genre fantastique.

 

Extraits et citations

« – Tout est différent à la campagne, affirmait la grand-mère de Gary. Tu vis au rythme des saisons. Tu ne te sens pas bousculé par le temps qui passe. Tu peux imaginer ce qu’était la vie avant que l’homme gâte tout avec son tintamarre et ses machines. A la campagne, tu peux encore sentir la magie des choses. Le pouvoir de Mère Nature. Il est tout autour de toi. Vivant. En attente… » ( page 144).

 

 

Ce livre participe aux Challenges

Challenge Nordique

Challenge Halloween, Challenge Halloween 2014, Halloween

Challenge un mois une plume

Plan Orsec pour PAL en danger, Challenge Plan Orsec pour PAL en danger

Le Petit Bac 2014 catégorie Objet

Challenge Petit BAC 2014

Reading Challenge 2014, Reading Challenge

Challenge Mélange des genres

Challenge Voisins Voisines 2014

10 réflexions sur “La photo qui tue, Neuf histoires à vous glacer le sang, Anthony Horowitz

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.