Mes lectures – Bilan #1 Janvier – février 2015

Mes lectures, Bilan du mois

 

Une fois n’est pas coutume, j’ai décidé de faire un billet récap de mes lectures et/ou achats avant même d’avoir chroniqué lesdites lectures. En même temps, ces derniers temps, j’ai lu mais je n’ai pas pris le temps de chroniquer. Les chroniques sont en cours, elles ne devraient pas tarder à arriver.

En ce début d’année plus que mitigé, j’avais besoin (et c’est toujours le cas) de lectures divertissantes, légères. Sans pour autant abandonner les thrillers qui sont mes livres préférés.

 

Voici donc mes lectures de ces deux derniers mois :

Romans

La conjuration primitive, Maxime Chattam. Un thriller à vous glacer le sang, aux crimes d’une violence inouïe. J’ai adoré. Je sais, quand je dis ça je me fais l’effet d’être une psychopathe  😀

La nostalgie heureuse, Amélie Nothomb. J’ai retrouvé la Amélie que j’apprécie. Ses récits plus personnels sont mes préférés. Certes, ce n’est peut-être pas le plus abouti d’entre eux, mais j’ai passé un bon moment.

La danse hésitante des flocons de neige, Sarah Morgan. Je ne suis pas trop « romances ». Depuis plusieurs années maintenant, j’avais tendance à fuir ce genre de livres, trop simples à mon goût. Les romances avec les héros parfaits, l’amour dégoulinant et le style d’écriture me faisaient m’ennuyer. Et puis, sans trop savoir pourquoi, d’un coup, j’ai eu envie de lectures douces, cocoonings, pleines de bons sentiments, et d’atmosphère joyeuse (quand vous aurez lu Maxime Chattam vous saurez pourquoi 😉 ). J’ai découvert ce livre sur le blog de Book’inn Sofa et j’ai adoré ! C’est humain, chaleureux.

 

BD

La liste va être plus longue.

Les nombrils Tomes 1, 2, 3, 4, 5. Le 6ème est en cours de lecture. Les aventures de trois adolescentes, deux garces et une souffre-douleur. C’est pertinent, cruel de vérité, plein d’humour. Leurs aventures évoluent (et elles aussi) au fil des tomes. Cette série est une découverte. Je l’adore !

Mes BFF, Best Fucking Friends, Sophie de Villenoisy. Quand on a des amies comme ça, on n’a plus besoin d’ennemis. Encore une fois, cruel de vérité, et rigolo.

Les Postiers, De Vigan. Les Postiers en plein travail… Trop rigolo.

Scènes de ménages Tome 7. On retrouve l’humour de la série, mais ils devraient faire un effort sur le graphisme.

Quitter Paris, Mademoiselle Caroline. Un livre que je lis et relis et qui me fait toujours rire.

 

Du nouveau dans ma PAL

Vous n’allez pas me croire… je n’ai rien acheté comme livres ! Mais j’ai reçu des livres et BD en cadeaux : la série des Nombrils, Muchachas Tome 2 de Katherine Pancol, Charlie (BD), et 40 ans What The Fuck.

Je voulais lire les romans que j’avais déjà. Y a du boulot !

Mais ça devrait être une autre chanson en Mars, je me suis fait une « petite » liste et je viens de passer une « petite »  commande de livres en promotions.

 

En parlant de ma PAL, j’ai ressorti trois thrillers : Les apparences, de Gillian Flynn, Comme ton ombre, d’Elizabeth Haynes, et Ne la quitte pas des yeux, de Linwood Barclay. Je pense aussi ressortir « Le dévouement du suspect X » de Keigo Higashino. Je ne sais pas encore si ces livres feront partie de ma PAL pour le Week-end à 1000 #9.

Les apparences Gillian Flynn, Ne la quitte pas des yeux Linwood Barclay, Comme ton ombre Elizabeth Haynes

Je ne sais pas si ça vous arrive, mais à force de remplir ma PAL, j’oublie parfois (souvent) certains livres.

 

9 réflexions sur “Mes lectures – Bilan #1 Janvier – février 2015

    • Merci 🙂 J’ai dévoré les nombrils, et pourtant avant de les commencer j’avais quelques a priori. Chattam, c’est du costaud, du noir, du lourd, du monstrueux, du dégoûtant, mais tu ne peux pas le lâcher ! J’ai passé la nuit avec lui, j’avoue 😀

      • Moi aussi mais j’ai aimé de suite, surtout voir leur évolution et puis, ce petit fil rouge dans les gags… gags d’une page mais le tout se suit et forme une histoire.

        Tu as passé la nuit avec Chattam ?? mdr. Ok, j’ai envie de le faire aussi 😉

      • En tout crime toute horreur bien sûr 😉 Je voudrais pas que Faustine viennent essayer sur moi les atrocités du prochain livre pour voir si c’est crédible 😀 Elle a du mérite la pauvre femme, quand tu vois le bureau de son mari (crânes, momies et autres squelettes). Ajouté à ça les remerciements du mec qui la remercie d’être le garde-fou qui l’empêche de sombrer de l’autre côté. Sympa (ou superbe opération marketing 😉 ).

      • Je trouve que pour prouver que c’est crédible, elle devrait venir faire des tests…

        Oh, des crânes dans le bureau ?? Je rêve d’une tête de Longhorn au-dessus de la cheminée mais mon homme ne veut pas… 😥 J’aimerais aussi un crâne dans mon bureau, mais il va trouver que ce n’est pas propre… pfff, pas moyen de se marrer, de nos jours.

      • C’est sûr que s’ils viennent directement de la morgue… ou du lieu du crime… 😀 Tu es cordialement invitée chez moi pour quand elle fera des tests, je ne voudrais pas que tu manques ça, je tiens absolument à ce que tu participes avec moi 😀

      • Je viens avec mon tablier de cuir, mes instruments de travail et le café et on se met au travail direct 😉

        Chouette, on va écumer les morgues…

  1. Beau bilan lecture ^^. J’ai hâte de découvrir La Conjuration Primitive comme tant d’autres de Chattam. Je te rassure, j’ai des petits oubliés dans ma PAL auquel je ne pense plus forcément. Pour les Apparences ça peut être une bonne idée pour un week end à 1000, il a l’air d’être prenant.

    • Merci 😀 Pour Apparences, c’est ce que je me dis aussi 🙂 La Conjuration Primitive est génial pour peu que tu ne sois pas rebutée par la noirceur de ses histoires. C’est du costaud. L’avantage d’oublier des livres de sa PAL c’est qu’on découvre des « nouveautés » souvent 😀

Laisser un commentaire

