Personne ne le croira, Patricia MacDonald

Personne ne le croira, Patricia MacDonald, Albin Michel

 

4ème de couverture

« Nouveau nom, nouvelle ville, nouveau départ… Hannah et Adam n’aspirent qu’à mener une vie paisible et sans histoire aux côtés de leur adorable petite Cindy sur laquelle ils veillent tendrement. Attirant sur eux l’attention des médias, une tragédie inattendue vient bouleverser les plans du couple. Pour échapper au danger qui les menace, ils vont devoir affronter un passé qu’ils tentaient d’oublier. Et qui les a rattrapés.

Patricia MacDonald n’a jamais été aussi loin. Exploration au scalpel d’une famille ordinaire, Personne ne le croira nous plonge au cœur d’un cauchemar insoupçonnable. Dont la première victime est… une petite fille innocente ».

 

L’histoire

Hannah et Adam, un couple discret et apparemment sans histoire, vit à Philadelphie avec leur petite Cindy. Alors que la petite est gardée par une baby-sitter, un accident survient. Rendus sur les lieux, Hannah et Adam vont se retrouver sous les feux des médias. Ils ont peur. Quel est ce danger qui les menace ? Et quel est ce passé qui les rattrape ?

 

L’auteur

Patricia MacDonald a débuté sa carrière dans le journalisme. Après avoir collaboré à de nombreux magazines, elle décide de se lancer dans l’écriture. En 1985, son premier roman, Un étranger dans la maison, est publié. Personne ne le croira est son 18ème suspense après notamment La double mort de Linda, Une nuit, sur la mer. Quatre de ses livres ont été adaptés pour la télévision.

Patricia MacDonald s’impose depuis des années comme une des reines internationales du thriller psychologique.

 

Ce que j’en pense

Le premier thriller de Patricia MacDonald que j’ai lu, La double mort de Linda, m’avait marquée de par la qualité d’écriture, le suspense, l’aspect psychologique de l’histoire. Une construction minutieuse et finement ciselée. C’est d’ailleurs un livre que je recommande souvent aux personnes qui souhaite lire un bon thriller mais qui ne sont pas attirées par le gore.

Personne ne le croira, son 18ème suspense, c’est un thriller tout aussi réussi… puissance mille.

La plume de Patricia MacDonald, fluide et précise, nous entraîne dans une histoire machiavélique. Jamais thriller psychologique ne m’avait autant marquée, et je pèse mes mots. L’horreur absolue n’est pas forcément dans les crimes de sang les plus violents.

L’histoire est tout bonnement insoutenable. C’est la première fois qu’à la fin d’un chapitre, notamment, je pose le livre, ouvert devant moi, comme hébétée par ce que je viens de lire. Il m’a fallu quelques minutes pour assimiler la chose.

Inutile de vous dire que je n’ai pas pu lâcher ce roman avant d’en connaître le dénouement. La construction est intéressante, le dénouement réserve encore son lot de suspense.

Ce qui m’a marquée (j’utilise beaucoup ce mot dans cet article, mais quand vous aurez lu ce livre vous comprendrez pourquoi il n’y en avait aucun autre plus approprié) c’est que l’auteur travaille la psychologie des personnages dans le détail. Tout n’est pas soit blanc soit noir. Les nuances existent. Sont-elles toutes acceptables ? Quelles sont les limites ?

Ce thriller pose des questions fondamentales : on se rend compte que les frontières entre le bien et le mal, pourtant universelles, sont totalement subjectives. Peut-on s’affranchir des limites pour faire ce que l’on pense être « le bien » ?

« Elle aurait dû éprouver du soulagement. De la gratitude. Mais son instinct édictait sa propre loi : il lui criait que Franck était un soldat entraîné à tuer. Ce fut un réflexe, irrationnel mais impérieux – la volonté, malgré tout, de protéger son enfant » (page 337-338).

Jamais roman n’aura aussi bien porté son titre.

 

Merci aux Editions Albin Michel pour l’envoi de ce roman.

 

Ce livre participe aux Challenges

Challenge USA

Challenge Thrillers et Polars

Plan Orsec pour PAL en danger 2015

Challenge Myself 2015

Reading Challenge 2015

ABC Polar 2015

Challenge Mélange des genres

Catégorie Thrillers

10 réflexions sur “Personne ne le croira, Patricia MacDonald

  1. Pingback: ABC Polar 2015 | Chroniques litteraires

  2. J’ai lu un livre de cette auteure, début de l’année 2015, et je suis ressortie mitigée. J’ai lu « La soeur de l’ombre ». Peut-être n’ais-je pas pris le bon pour commencer ? Je ne sais pas :-/

  3. Pingback: Le challenge USA revient | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

