4ème de couverture
« RECETTE DE SŒUR
Dans un saladier, mettez :
- 1kg de méchanceté
- 650g de cruauté
- 900g de sadisme
- 2kg de mocheté
- 950g de vice
- 0,1g d’intelligence
Mélangez le tout jusqu’à obtenir une sœur et, étape la plus importante, ouvrez la poubelle et jetez tout dedans.
Voilà, maintenant tout ira bien mieux pour vous.
Tom ».
L’histoire
Les rapports entre frères et sœurs sont un vrai casse-tête. Tom et Nina ne dérogent pas à la règle et se détestent cordialement. Ou s’ils ne se détestent pas, en fait, c’est tout comme.
L’auteur
Olivier Dutto, scénariste et dessinateur, est né à Toulon en 1977, où il réside. Elève de Tarquin à l’atelier que celui-ci anime à Hyères, il rejoint en 1998 l’atelier Gottferdom qui publie Lanfeust Mag. En 2002, il participe à l’aventure des Krashmonsters (scénario et dessins de Bianco, Dutto, Floch et Tarquin), avant de se lancer dans les tribulations en gags de Tom et Nina. En 2014, à l’occasion des dix ans des P’tits Diables, il crée Grippy, une série dédiée exclusivement au chat de Nina et Tom, qui prolonge ainsi de façon animalière et drôle l’univers de deux frère et sœur.
Ce que j’en pense
Même si cette BD est avant tout destinée aux plus jeunes, j’avoue m’être bien amusée pendant sa découverte. S’il y a bien deux choses sur lesquelles Tom et Nina sont d’accord, c’est qu’ils ne sont d’accord sur rien et qu’ils sont prêts à se pourrir la vie à la moindre occasion. Ils savent toutefois agir de concert contre leurs parents notamment.
On aimera les répliques souvent pleines de bon sens, à la limite du cynisme et on saluera les velléités journalistiques de Nina, qui s’improvise apprentie journaliste au détriment de son frère.
Côté graphisme, les dessins sont colorés, assez ronds, un peu dépouillés. Ils plairont à un jeune public.
Une BD rigolote à découvrir si ce n’est pas déjà fait 😀
Extraits et citations
« Nina :
- D’accord pour les attaques surprises…
- … mais quand c’est moi qui les fais ! » (p.21).
Merci aux Editions Soleil pour l’envoi de cette BD accompagnée de cette mignonne petite toque de cuisinier.
Cette BD participe aux Challenges :
Je les adore, ils me font rire et Nina est très cynique et manipulatrice avec son frère qui se fait toujours avoir. Le chat Grippy a de ces expressions qui m’enchantent !!
C’est le moins qu’on puisse dire concernant Nina 😀
Elle est une vraie diablesse !! Et le chat Gripy, je l’adore !