Challenge « Zéro achat »

Challenge Zéro achat

 

Je me lance dans un nouveau challenge, découvert sur la chaîne de Fann et de Croque les mots. Il s’agit du challenge « Zéro achat ». Zéro achat de quoi, me direz-vous ? Maquillage ? Chaussures ? Balles de ping-pong ? Que nenni, ça aurait été trop simple. Il s’agit de Zéro achat LIVRES !!!!!!!!!!!!!!

Sacrebleu c’est quoi cette histoire ?! Pourquoi ? Comment ? Chroniques littéraires doit être en manque de chocolat pour sortir un truc pareil !

Ca doit être un peu de ça, mais aussi et surtout à cause de ma PAL. Elle est assez conséquente (j’ai carrément honte) et le fait d’avoir une liseuse n’a pas arrangé les choses. C’est fou ce que ça se remplit vite ces petites choses.

Je vous explique le principe du challenge : il s’agit de ne pas acheter de livres pour une durée que l’on se fixe soi-même (1 jour – ça fait pas crédible – 1 mois, 1 an – faut pas déc… non plus ! -). On peut recevoir des livres en cadeau ou des SP.

On peut également se fixer des objectifs de lectures ou des exceptions.

 

J’ai choisi une durée de 3 mois, du 1er juin au 1er septembre. Ca correspond à quelques challenges d’été où l’on vide nos PAL, ça peut aider.

Concernant mes objectifs de lecture et ma PAL, je vais procéder comme suis :

D’abord, j’ai constaté que ma PAL comportait à la fois mes livres, mais également ceux que ma mère s’achète pour elle et que j’ai envie de lire. Je vais retirer ces derniers de ma PAL officielle pour ce challenge. Je ne vais conserver que les livres que j’ai acheté pour moi ou que l’on m’a offerts.

Ensuite, je vais établir parmi ces livres une liste (qui sera ma PAL de ces trois mois) qui comportera un certain nombre de livres dans lesquels je piocherai pendant cette durée.

Enfin, je pense subdiviser cette liste en deux catégories : la première sera composée des livres que j’ai depuis longtemps, la seconde des livres que j’ai acquis plus récemment.

Pour ces trois mois, en fonction du nombre de ces livres, je fixerai un nombre dans chacune des catégories. Cela donnera le nombre de livres que je devrais (ou aimerais) lire pendant ces trois mois pour les sortir de ma PAL.

Cette PAL est en cours de construction. Je ne sais pas par où commencer tellement il y en a. Il va falloir que je réorganise mes bibliothèques. Si vous avez des conseils ou des suggestions pour établir cette liste, je suis preneuse 😀

Je publierai cette liste quand elle sera terminée.

 

Pour des conseils avisés pour ce Challenge, cette vidéo de Croque les mots et son article sur son blog.

Il ne reste plus qu’à s’y mettre !

 

13 réflexions sur “Challenge « Zéro achat »

  1. J’aurais du connaître un tel challenge il y a des années ! Maintenant, j’ai peur qu’il ne soit trop tard!☺ Comme la dette de certains États, ma PAL connait une extension mécanique qui n’est plus maîtrisable.☺ Bon challenge à toi en tout cas!

  2. Pingback: Marathon Thrillers / Policiers | Chroniques litteraires

Laisser un commentaire

