Pervers narcissiques, bas les masques !, Anne Clothilde Ziégler

Pervers narcissique, Bas les masques ! Anne Clothilde Ziégler, SOLAR, Harmonie, Harmonie SOLAR

 

4ème de couverture

« Les pervers narcissiques avancent masqués et, sous leurs différents visages, construisent des relations d’emprise destructrices pour leurs proies et leur entourage. Anne-Clotilde Ziégler met à nu les mécanismes à l’oeuvre dans ces relations toxiques, que ce soient les différents visages du prédateur mais aussi ceux des victimes, pour les guider vers leur chemin de résilience.

 Forte de son expérience de psychothérapeute, Anne Clotilde Ziégler s’adresse à ceux qui ont été happés par l’emprise d’un pervers narcissique. Elle offre ici une vision claire de ce lien toxique, illustrée par de nombreux exemples tirés de sa pratique, ainsi qu’une analyse des mécanismes à l’oeuvre dans ces relations pathologiques et que des pistes de résilience pour sortir de l’emprise et redevenir soi.

Identifier un pervers narcissique : les critères qui permettent de reconnaître la perversion narcissique, sans la confondre avec certains dysfonctionnements, déviations et pathologies.

Lever les différents masques de la perversion narcissique : un panorama des contextes et des relations où ce phénomène de manipulation peut s’exprimer (amour, amitié, travail, famille).

Comprendre la relation d’emprise : une description précise des mécanismes par lesquels le prédateur ferre sa proie et assoit son emprise.

Reconnaître les proies : un portrait des victimes, de leurs fragilités et des effets de l’emprise sur le corps et l’esprit.

Se libérer de la relation toxique : des pistes concrètes pour trouver les ressources nécessaires et sortir du piège.

Se reconstruire : les différents chemins de résilience pour guérir, avancer et revivre après l’emprise ».

 

L’auteur

Anne Clotilde Ziégler est psychothérapeute, analyste transactionnelle certifiée et somato-psychopédagogue. Elle exerce depuis vingt-cinq ans en cabinet libéral, mais donne aussi des formations en organisation et supervise du personnel dans le secteur de la petite enfance.

 

Ce que j’en pense

« Ce livre s’adresse aux personnes prises ou sorties d’une relation avec un(e) pervers(e) narcissique, à leur entourage et plus largement à celles que le sujet intéresse » (p.13).

Je fais partie des personnes que le sujet intéresse et cet ouvrage n’est donc pas le premier traitant de ce sujet que je lis.

La façon dont Anne Clothilde Ziégler aborde le sujet est appréciable. Elle décrit avec précision les comportements, leurs conséquences et la façon dont la victime peut s’en sortir avec force témoignages qui éclairent le propos. Les exemples sont variés et suivis tout au long de l’ouvrage. On se familiarise avec ce qu’ont subi Ninon, Agnès, Hugues, Madeleine et Philippe. Cela permet de faire un comparatif avec ce que l’on peut supporter soi-même au quotidien.

La présentation est claire, l’ensemble est cohérent et savamment illustré. D’abord est décrypté le comportement pervers, ensuite les caractéristiques de la victime, enfin les moyens de s’en sortir.

Pour ce dernier point, l’auteur a choisi de l’aborder sous l’angle de la somato-psychopédagogie, tout en ouvrant les possibilités à d’autres techniques.

Plus qu’un ouvrage classique traité de manière universitaire, ce livre est un vrai guide que toute personne subissant les attaques d’un pervers narcissique (ou ayant le doute), ou bien qui a une personne de son entourage prise au piège d’un tel personnage, devrait lire.

 

 

Ce livre a été lu dans le cadre de Masse Critique de Babelio. Merci aux Editions Harmonie SOLAR pour l’envoi de cet ouvrage

 

  • Broché: 288 pages
  • Editeur : Solar (7 mai 2015)
  • Collection : Harmonie

 

Ce livre a été lu dans le cadre des Challenges :

Plan Orsec pour PAL en danger 2015

Reading Challenge 2015

Publicités

Une réflexion sur “Pervers narcissiques, bas les masques !, Anne Clothilde Ziégler

  1. Pingback: RAT a Week et Readathon, le bilan des deux marathons | Chroniques litteraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s