4ème de couverture
« De 1891 à 1894, Sherlock Holmes s’est fait passer pour mort. Peu de personnes savaient qu’il avait survécu à son affrontement avec James Moriarty aux chutes de Reichenbach. Pas même le docteur Watson. Puis, après bien des épreuves, Holmes a mis fin à cette duperie et repris son activité de détective conseil.
Il travaille aux côtés de Scotland Yard pour arrêter un copycat de Jack l’Eventreur quand son frère Mycroft vient solliciter son aide. Keelodge, un village de la côte nord-irlandaise, fait l’objet d’une contamination ravageuse. Mycroft a besoin de lui sur le terrain car ce drame découle vraisemblablement d’un acte criminel.
Commence alors l’enquête la plus sombre que Sherlock Holmes ait connue ».
L’histoire
Cette nouvelle enquête, très sombre, mène Sherlock Holmes à la découverte d’un village dévasté par une épidémie étrange, transformant ses habitants en de véritables zombies…
Les auteurs
Sylvain Cordurié est né en 1968. Cet inconditionnel de comics entre aux Beaux-arts d’Angers pour intégrer le milieu du jeu de rôle. Par l’intermédiaire de sa femme Sandrine, Sylvain Cordurié rencontre Stéphane Créty. Ils créent alors tous les trois leur première série (Delcourt). La même équipe poursuit avec Acriboréa. Puis Jean-Luc Istin lui propose d’intégrer la collection Soleil Celtic et 1800, pour laquelle il écrit trois mini-séries de Sherlock Holmes et une nouvelle sage d’heroic fantasy, Ravermoon.
Stéphane Bervas est né en 1971. Après des études littéraires à Brest, il quitte les bancs de la faculté pour devenir infographiste dans le secteur du jeu vidéo. Il y travaillera durant près de 15 ans. En 2012, il se reconvertit dans la bande dessinée en signant 2021, un diptyque d’anticipation sur le scénario de Betbeder (Editions Soleil).
Ce que j’en pense
Sherlock Holmes confronté à des zombies ? Après Sherlock Holmes et les Vampires de Londres tome 1 et tome 2, cette alliance du classique avec la science-fiction avait tout pour m’intriguer. C’est donc avec curiosité que je me suis plongée dans cette nouvelle aventure du détective.
La chose est aisée il faut dire. Le graphisme est toujours aussi bien adapté dans cette collection 1800. Les couleurs, le coup de crayon rendent bien l’atmosphère étrange et policière du 19ème siècle.
Et l’histoire me direz-vous ? Est-ce que Sherlock Holmes confronté à des zombies c’est crédible ? L’histoire est-elle bien construite ? Si le mélange des deux a de quoi surprendre, on est quand même happé par cette histoire. Le suspense nous fait tourner les pages, parce que, mine de rien, on a bien envie de savoir comment Sherlock va résoudre cette mystérieuse affaire. Et on reste sur notre faim parce que la suite est dans le prochain volume (qui m’attend bien sagement dans ma bibliothèque).
Cette BD ravira les amateurs de Sherlock Holmes et de zombies. Le mélange de deux univers qu’on n’attendait pas mais qui est réussi.
Je remercie les Editions Soleil pour l’envoi de cette BD
Cette BD participe aux Challenges
Hum, c’est étrange comme idée mais après tout pourquoi pas ? Je suis quand même un peu curieuse de voir ce que ça donne, j’adore Sherlock ! ❤
C’est vrai que Sherlock et zombies dans la même phrase ça fait bizarre 🙂 Mais ils ont bien construit le truc 🙂
Lu et adoré le mélange ! Le fantastique reste marginal et nous pourrions avoir une explication tout ce qui a de plus rationnelle ! ❤
Tout à fait d’accord 🙂 Le tome 2 est dans ma PAL Halloween.
Déjà sorti ?? Oups, j’ai du retard !
Ils dégainent plus vite que l’ombre de Sherlock ! Le tome 3 sort le mois prochain si je ne me trompe pas 🙂
Rhââââ, je suis en retard, je suis en retard !! Pas grave, je me les ferai offrir pour mon anniv !
OH Sherlock avec du fantastique je suis curieuse 😉
C’est surprenant mais on se laisse prendre au jeu 😀