Harry Potter à l’école des sorciers

Harry Potter à l'école des sorciers, Halloween

 

4ème de couverture

« Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l’attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre des Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? ».

 

L’histoire

Harry Potter, un jeune orphelin maltraité par son oncle, sa tante et son cousin va découvrir pour ses onze ans qu’il est un sorcier. Il va rejoindre Poudlard, la célèbre école de magie et faire la connaissance avec ses nouveaux camarades et un monde aussi magique qu’effrayant.

 

L’auteur

J.K. Rowling (est-il vraiment nécessaire de la présenter ? 😀 ) a connu le succès avec la Saga Harry Potter qui a également été adapté au cinéma. Sous le pseudonyme de Robert Galbraith, elle a écrit des romans policiers mettant en scène le détective Cormoran. Elle est par ailleurs l’auteur D’une place à prendre.

 

Ce que j’en pense

Je ne vous étonnerai pas en vous disant que j’adore l’histoire d’Harry Potter ! La plume de J.K. Rowling est magistrale, elle a un réel talent de conteuse. J’ai lu et relu ce livre des dizaines de fois, et j’avoue être toujours autant bluffée par le monde qu’elle a su inventer, construire, jusque dans le moindre détail. Peu d’auteurs peuvent se vanter d’avoir un tel talent.

Dès la première page on est happé l’histoire de ce petit garçon pas si ordinaire que ça.

La série Harry Potter dans son ensemble est reconnue, au-delà de son aspect « histoire de sorciers pour enfants, ados et adultes » :D, pour ses allusions et sa construction intégrant politique, histoire et psychologie. Dans cet article, je laisserai cet aspect plus analytique pour rester dans le domaine de la magie et du fantastique, ce livre étant relu dans le cadre du challenge Halloween. Peut-être vous livrerai-je un jour ma propre analyse plus approfondie.

Pour en revenir à ce premier opus, celui-ci nous permet de faire connaissance avec les principaux protagonistes de l’histoire. D’autres suivront dans les prochaines tomes, je vous conseille donc de les lire dans l’ordre si vous les découvrez.

C’est avec plaisir que l’on découvre Poudlard, la célèbre école de magie, dirigée par Dumbledore. On sympathise avec Ronald Weasley, Hermione Granger ou encore Neuville Londubat et Hagrid le géant garde-chasse. On se familiarise avec les cours de magie des professeurs Macgonagall et Rogue.

Mais Harry Potter, c’est aussi un côté plus sombre, terrifiant et tragique. Affronter les dangers, les coups bas de « camarades » peu scrupuleux tel Drago Malefoy. Ou tenir tête au terrible Voldemort.

Plein de sagesse, de camaraderie et de jolies valeurs, ce roman est à mettre entre toutes les mains !

 

 

Ce livre a été lu dans le cadre de la LC avec Elodie, Petit Speculoos, Cha

 

Ce livre participe aux Challenges

Challenge Halloween 2015

Plan Orsec pour PAL en danger 2015

Reading Challenge 2015

A year in England

Publicités

11 réflexions sur “Harry Potter à l’école des sorciers

  1. Pingback: A year in England – Récapitulatif | Plaisirs à cultiver

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s