Harmony, Tome 1 Memento, Mathieu Reynès

Harmony Tome 1 Memento, Mathieu Reynès, Dupuis, BD, Fantastique

 

Ce qu’en dit l’Editeur 

« Lorsque la jeune Harmony se réveille, amnésique, dans une cave inconnue, elle ne dispose que de peu d’informations pour comprendre sa situation : le nom de son logeur, de mystérieuses voix dans sa tête et un don nouveau pour la télékinésie.
Mais il va falloir que la mémoire de l’adolescente se débloque et que tout lui revienne enfin (ses pouvoirs, sa relation avec son hôte, l’existence des autres enfants, le camp d’entraînement) pour contrer les dangers qu’elle devra affronter. Beaucoup de questions restent en suspens, et le combat ne fait que commencer…

Dans cette nouvelle saga fantastique, Mathieu Reynès nous entraîne dans un univers entre réalité scientifique et croyances ancestrales, pour une aventure pleine de rebondissements ! ».

 

L’histoire

Harmony se réveille dans une cave, amnésique. Où est-elle ? Quel est cet homme qui la retient prisonnière ? Et qu’est-ce que ces phénomènes qui se manifestent ?

 

L’auteur

Mathieu Reynès naît en région parisienne en 1977, mais passe toute son enfance sur la côte Basque. Après quelques années d’études scientifiques à Bordeaux, il s’oriente vers le dessin animé et l’animation 3D en intégrant le CNBDI d’Angoulême, d’abord en tant qu’étudiant puis comme formateur. Après quelques années, il décide de se consacrer essentiellement à la bande dessinée.

Son premier album, Banana Fight, sort aux éditions Paquet en 2002 avec Frédéric Brrémaud au scénario. Le duo réalise ensuite ensemble 2 tomes de la série Sexy Gun aux éditions Soleil, 3 tomes de Lola Bogota aux éditions Bamboo. S’en suivent plusieurs séries humoristiques également aux éditions Bamboo, toutes co-scénarisées avec Brrémaud : Les Tennismen (dessin de Bertolucci, 1 tome paru), Les Informaticiens (dessin de Toulon; 4 tomes parus), Toutou & Cie (dessiné par Soffritt, 2 tomes parus) et Les Maîtres Nageurs (3 tomes parus) qu’il dessine lui-même.

En 2007, Mathieu Reynès se lance dans l’aventure Alter Ego aux côtés de Denis Lapière et Pierre-Paul Renders.

Parallèlement, il signe le scénario de La Mémoire de l’Eau avec Valérie Vernay au dessin.

 

Ce que j’en pense

J’ai adoré ! Ca faisait un moment que je n’avais pas eu un tel coup de cœur pour une BD. Le dessin nous plonge dans l’atmosphère d’une manière très appropriée. Les couleurs, le graphisme, un coup de crayon qui m’a vraiment parlé.

Le personnage d’Harmony a été travaillé par l’auteur pour être d’une apparence fragile avec un caractère d’acier. Là encore, les traits de son visage, sa silhouette, son apparence en général la rendent sympathique. Mais pas cruche.

Ce qui m’a marqué, dans le graphisme, c’est que l’auteur a bien rendu les expressions des visages. Les caractères sont affirmés, on « ressent » comme si on était avec eux.

Quant à l’histoire en elle-même, elle est mystérieuse, intrigante, mêlant le passé (proche ou très lointain) et le présent. Harmony possède un don particulier, mais elle a perdu la mémoire. Qui sont Nita et Mahopmaa ? Sont-ils des alliés ou des ennemis ? Harmony trouvera-t-elle ses réponses dans le lointain passé ?

Ce premier tome pose les jalons d’une histoire qui semble prometteuse et foisonnante.

L’auteur va devoir continuer sur sa lancée pour ne pas nous décevoir après nous avoir aussi bien mis l’eau à la bouche.

On quitte ce premier tome avec l’envie de lire le deuxième.

 
Coup de coeur !

 

Cette BD participe aux Challenges

Challenge BD 2ème édition

https://www.facebook.com/groups/576498072496948/

Plan ORSEC 2016

3890

Advertisements

7 réflexions sur “Harmony, Tome 1 Memento, Mathieu Reynès

  1. C’est vraiment cool que la BD plaise. Car j’avoue avoir eu un petit coup de coeur pour le graphisme et le syno mais je n’osais pas l’acheter car il y avait peu de critique sur la toile, et vu le prix de la BD je ne voulais pas me planter haha
    Mais tu me rassure dans l’idée de l’acheter 🙂

  2. Pingback: Harmony – Tome 1 – Memento – Mathieu Reynès | 22h05 rue des Dames

  3. J’ai été un peu déçu car il y a de l’installation des personnages, de l’intrigue mais pas assez d’histoires. Je lirais la suite quand même 🙂
    Tu as lu la bd en écoutant la musique?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s