Qui peut sauver le père noël ? Roddy Doyle

Qui peut sauver le Père Noël, Roddy Doyle, Gallimard Jeunesse, Littérature Jeunesse

 

4ème de couverture

« En Laponie, la veille de Noël…
Le père Noël porte un costume rouge tout neuf, son traîneau est chargé de cadeaux mais catastrophe !
Rodolphe, le meilleur et le plus rapide des rennes, est cloué au lit avec la grippe.
Qui peut sauver le père Noël ?
Un seul espoir : Rover !
Rover ?
Oui, Rover : le plus intelligent… des chiens !
Et le héros de Opération Farceuses (du même auteur, déjà paru aux Editions Gallimard Jeunesse).
Réussiront-ils à livrer en un temps record leurs cadeaux dans le monde entier ? ».

 

L’histoire

Rodolphe, le fidèle renne du Père Noël, a la grippe. Panique à bord ! Comment faire pour livrer tous les cadeaux la nuit de Noël ?

 

L’auteur
Roddy Doyle est un écrivain irlandais.

 

Ce que j’en pense

Quand j’ai commencé ce petit livre, je me suis dis « mais qu’est-ce que c’est que ça ?! ». Les premiers chapitres m’ont déconcertée, je ne suis pas habituée à des histoires aussi enfantines, limites « bêtes ». Je n’ai pas honte d’avouer que c’est ce que j’ai pensé en premier de ce texte. Ca faisait un tel contraste avec mes lectures ! Et puis je me suis dit que, précisément, ce livre était destiné aux plus jeunes, qu’il fallait que je retrouve mes goûts d’enfants pour apprécier cette histoire. Alors je me suis replongée dans mon imaginaire d’enfance et j’ai repris ma lecture. Et là, j’ai apprécié.

L’auteur nous entraîne dans les folles péripéties du Père Noël privé de son fidèle Rodolphe. Quand je dis « folles », je vous garantis que ces péripéties le sont ! 😀 L’auteur ne s’arrête pas à son récit, tout le livre est présenté de manière originale et fantaisiste. C’est très adroit et très réussi parce que Roddy Doyle parvient à nous embarquer dans son propre imaginaire.

L’humour est omniprésent. Et j’ai apprécié le message sous-jacent : n’abandonnez pas, même si c’est difficile, vous y arriverez.

Nul doute que cette histoire plaira aux plus petits, mais aussi aux plus grands qui auront gardé leur âme d’enfant !

 

Ce livre participe aux Challenges
https://www.facebook.com/groups/576498072496948/

Challenge BD 2ème édition
A year in England

Challenge Cold Winter

3890

Plan ORSEC 2016

3 réflexions sur “Qui peut sauver le père noël ? Roddy Doyle

  1. Pingback: A year in England – Récapitulatif | Plaisirs à cultiver

Laisser un commentaire

