L’intestin au secours du cerveau, Dr David Perlmutter

L'intestin au secours du cerveau, Dr David Perlmutter

 

4ème de couverture

« NOS INTESTINS SONT NOTRE DEUXIEME CERVEAU CAR ILS PEUVENT LE SOIGNER OU LE RENDRE MALADE.

Dès notre naissance, ils accueillent une population de cent mille milliards de bactéries, que l’on appelle le microbiome. Le Dr David Perlmutter nous explique son fonctionnement, et son lien insoupçonné avec notre santé, des risques inflammatoires à l’obésité en passant par les troubles de l’humeur et l’autisme.

La découverte de ce phénomène nous permet, tout d’abord, de comprendre l’impact de ce que nous mangeons, et notamment du gluten et du sucre, sur notre cerveau.

Elle nous permet, surtout, de devenir acteur de notre santé et de changer notre alimentation pour renforcer notre cerveau, en renforçant notre intestin.

Cet ouvrage, accessible et clair, vous présente :

  • les avancées de la recherche avec des résumés récapitulatifs
  • des conseils pratiques, des recettes
  • un programme alimentaire d’une semaine pour rééquilibrer son microbiome ».

 

L’auteur

David Perlmutter, médecin, neurologue, est membre de l’American College of Nutrition. Il est président du Perlmutter Health Center à Naples en Floride, aux Etats-Unis et cofondateur et président de la Perlmutter Brain Foundation.

L’un des premiers à alerter sur l’impact des sucres et du gluten sur la santé, le Dr Perlmutter est l’auteur de sept ouvrages. Il a été récompensé pour son approche innovante des troubles neurologiques. Le prix du médecin de l’année 2006 lui a été décerné par la National Nutritional Foods Association et le prix de l’humanitaire de l’année 2010 lui a été décerné par l’American College of Nutrition.

 
Ce que j’en pense

Je suis friande, si je puis dire, de livres de ce genre. Le fonctionnement de notre corps, du cerveau, et puisque maintenant il est établi que notre intestin est notre deuxième cerveau, de l’intestin.

Ces livre est scientifique, mais suffisamment vulgarisé pour que le néophyte s’y retrouve. On apprend de nouvelles choses et on peut être surpris. C’est extrêmement intéressant de constater le lien entre le fonctionnement de notre intestin et de notre cerveau. Il y a des témoignages édifiants, et force est de constater qu’il est vraiment important de surveiller notre alimentation et notre mode de vie.

Un livre que je recommande.

 

Ce livre a été lu dans le cadre de Masse critique. Je remercie les Editions Hachette pour l’envoi de ce livre.

 

Ce livre participe aux challenges

3890

Plan ORSEC 2016

Advertisements

6 réflexions sur “L’intestin au secours du cerveau, Dr David Perlmutter

  1. Tout ce qui a attrait à l alimentation alternative ou qui nous permet de comprendre notre assiette me plaît bien, mais devant tous ces livres je ne sais jamais vers lequel me tourner. Tu conseillerais en priorité celui de cet auteur ?

    • Alors, ce livre est très détaillé, très scientifique. Personnellement, ce n’est pas le premier que j’ai lu. J’ai bien apprécié « En bonne santé grâce à la micronutrition » écrit par Laetitia Agullo et Dr Didier Chos. Il explique assez simplement mais de façon complète comment notre alimentation influence notre santé et donne la liste des aliments à privilégier, les menus, et comment ça agit sur notre santé. Après, si tu t’intéresses plus particulièrement au fonctionnement de l’intestin et à son rôle sur notre santé (c’est notre deuxième cerveau), j’en ai acheté trois récemment mais je ne les ai pas encore lus pour t’en recommander un en particulier. Toutefois, pour l’avoir feuilleté, je pense que Les secrets de l’intestin du Dr Louis Berthelot et Dr Jacqueline Warnet est bien fait. Dans un registre plus « ludique », Chouchoutez votre intestin de Christian Brun. Là encore, des conseils sur notre alimentation et les effets que cela peut avoir sur notre corps, par rapport au fonctionnement de l’intestin. Il y en aurait plein d’autres !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s