4ème de couverture
« J’entends un murmure dans la nuit.
Très distinctement. Tout près de mon oreille.
Un rire d’enfant.
Jamais un éclat de rire ne m’a paru aussi angoissant.
Alors que j’allais m’endormir,
Une voix m’a chuchoté : « Fais de beaux rêves ».
Peu après son seizième anniversaire, Sunshine déménage avec sa mère à Ridgemont, dans l’Etat de Washington.
Pour elle, rien n’est plus effrayant que cette ville, pleine de brouillard sous un ciel gris, même en été.
Rien… Sauf peut-être leur nouvelle maison.
Il y fait toujours froid,
Et il s’y passe des choses franchement bizarres.
Sunshine ne croyait pas aux fantômes.
Jusqu’à maintenant ».
L’histoire
L’univers tranquille de Sunshine, 16 ans, bascule à cause du déménagement que lui impose sa mère adoptive Kate. Pour des raisons professionnelles, Kate conduit sa fille à l’autre bout des Etats-Unis, dans une maison qu’elle choisit sur Internet. Sunshine constate que rien n’est à son goût : la maison est décrépie, l’intérieur est moche et sombre. Pour couronner le tout, une odeur de moisi flotte dans l’air, l’humidité imprègne les moquettes, la température ambiante donne la chair de poule en permanence.
La première nuit, Sunshine entend des pas et des pleurs à l’étage. Bizarrement, sa mère n’entend rien. Sunshine constate aussi que ses affaires ne restent jamais à leur place, sur les étagères de sa chambre. Aucun doute, la maison est hantée. Bientôt Sunshine découvre qu’il s’agit de l’esprit d’une fillette de 10 ans, auquel elle va peu à peu s’habituer. Mais, un autre esprit rôde, bien plus maléfique…
Au cours d’une nuit particulièrement angoissante, sa mère entend cette fois aussi des hurlements en provenance de la salle de bains. De l’eau brune coule à flots sous la porte bloquée. Pourtant il n’y a personne derrière, quoique des traces de lutte soient visibles. Kate semble enfin reconnaître qu’il se passe des choses bizarres dans cette maison. Malheureusement pour Sunshine, dès le lendemain matin, Kate a tout oublié et se comporte de plus en plus étrangement…
L’auteur
Paige McKenzie est une youtubeuse, créatrice de la websérie The Haunting of Sunshine Girl.
Ce que j’en pense
Quand j’ai trouvé ce livre à la Fnac, le titre m’évoquait un vague souvenir. J’avais dû en entendre parler, comme c’est la coutume sur la blogosphère et youtube. Curieuse, j’ai lu la 4ème de couverture, et j’avoue avoir été immédiatement tentée. Une maison hantée, le résumé bien amené. Le livre semblait prometteur.
Seule ombre au tableau, le label « issu de Youtube ». Je fais partie des personnes qui considèrent qu’écrire est un métier, et qu’un livre ne se pond pas comme un éternuement.
J’ai décidé de passer outre mes réticences et de laisser une chance à ce livre, dont décidément le résumé réunissait tout ce que j’aime.
Bien m’en a pris. Ce livre a été une très agréable surprise.
On va commencer par le plus superficiel : son aspect général. La couverture est jolie, intrigante. Le choix de la police d’écriture pour les titres est sympa, et le découpage entre le récit en lui-même et le personnage mystère est réussi.
L’ensemble est homogène.
Venons-en à l’histoire en elle-même.
On est tout de suite mis dans l’ambiance. L’auteur réussi à nous faire trembler, sursauter, on est DANS l’histoire avec Sunshine.
L’écriture est fluide, le langage correct, pas de vulgarité ni de nudité. Ce livre est dans la pure tradition du roman d’horreur que j’affectionne.
Un bémol toutefois. L’évolution de l’histoire.
Très vite, l’atmosphère effrayante de maison hantée s’estompe au profit d’une histoire plus marquée fantastique, à la mode actuelle, avec des personnages aux pouvoirs particuliers. Cela se tient plus ou moins, mais il m’a manqué un lien, un approfondissement.
L’auteur passe trop vite de la maison hantée aux personnages fantastiques (je reste vague pour ne pas vous spoiler l’histoire, mais vous comprendrez en le lisant). Il manque donc ce fameux lien, comme si l’auteur ne parvenait pas à mêler les deux aspects de l’histoire. Il aurait été plus judicieux et consistant de travailler un peu plus cette transition.
Si le suspense est présent (on se demande ce qu’il va arriver et on tourne les pages pour le découvrir), il ne faut pas se leurrer non plus, on devine vite ou l’auteur veut en venir.
La fin, toutefois, bien qu’attendue, est surprenante.
Comme annoncé directement sur la couverture, c’est l’épisode 1. Vous comprendrez donc que l’on reste sur sa faim, même si ce premier tome clôt une première histoire.
C’est un livre que je vous recommande néanmoins, surtout si vous aimez les histoires de fantômes et de maisons hantées !
Ce livre participe aux Challenges
Je vais tester la web série pour voir 🙂
Youtube aussi m’aurait fait fuir mais j’aime bien les histoires de fantômes comme tu le sais… en tout cas c’est une découverte !
Même si ce roman ne fait pas à proprement parler peur, j’ai vraiment apprécié son ambiance et la mythologie que nous présente l’auteure.
Il m’a fait frissonner pendant les premiers chapitres 🙂
Coup de cœur ! Je note, même si ma biblio ne l’a pas en rayon.
J’ai eu du mal à le lâcher, c’est dire 🙂
Je n’entend que du bien de ce livre qui est des ma PAL d’ebook depuis un moment et j’hésitais encore à me lancer, mais j’avoue que ta chronique me donne vraiment envie de me lancer !
Merci 🙂 N’hésite pas il est bien 🙂
Ce livre me fait de l’œil sur les étagères des librairies mais n’est-il pas trop Young Adult ? J’aime bien ce genre mais pas quand il s’agit de romans d’épouvante. Sans basculer dans le gore, il faut que l’intrigue soit bien ficelée, fasse monter la pression et mette en scène des personnages assez matures (même quand il s’agit d’adolescents). Est-ce à peu près le cas ? Merci de me donner vos avis. J’ai hâte de les lire.
Alors c’est incontestablement loin du gore façon scream, c’est sûr, après c’est assez bien construit, flippant comme il faut au début. Les personnages sont assez mature pour ce genre de littérature, on est loin du livre d’ados. Ce n’est pas shining, mais franchement, c’est une bonne histoire.