Le mois américain is back !

Le mois américain is back !

Le mois de septembre approche, nous allons très bientôt retrouver le territoire américain avec Titine, ravie (et nous aussi) d’organiser ce mois thématique pour la 4ème fois.

Comme vous le savez, cette année le mois américain coïncide avec le formidable Festival America de Vincennes. Vous trouverez le programme détaillé et dense des différentes rencontres sur leur site. Titine se réjouit de pouvoir entendre l’un de ses auteurs favoris : Laura Kasischke. Mais d’autres noms font palpiter son petit cœur de lectrice : Stewart O’Nan qui vient de sortir un roman sur les années hollywoodiennes de F.S. Fitzgerald, Alice McDermott avec « Someone », Kevin Powers « Yellow birds », Thomas H. Cook avec son roman noir « Au lieu-dit Noir Etang ». D’autres grands noms de la littérature américaines complètent cette liste comme Colum McCann, James Ellroy, Iain Levison, Rachel Kushner, James McBride, etc…

Le mois de septembre sera définitivement américain avec la venue, lors du Forum Fnac Livres, du grand, du très grand Jonathan Franzen. Nous sommes vraiment gâtés en cette rentrée ! Bon, pour ceux qui seront à Paris en tout cas.

Quelques lectures communes sont prévues auxquelles vous êtes libres de participer :

  • 1er septembre : Blogoclub de Sylire consacré à Siri Hustvedt (un peu juste pour la date, mais je pense le faire au cours du mois)
  • 3 septembre : Peyton Place de Grace Metalious
  • 9 septembre : Laura Kasischke (je vais enfin terminer Esprit d’hiver !)
  • 18 septembre : Joyce Maynard
  • 24 septembre : La vallée des poupées de Jacqueline Susann (ce titre m’intrigue)
  • 26 septembre : Abha Dawesar
  • 27 septembre : F.S. Fitzgerald
  • 30 septembre : la Beat generation

Dès le 1er septembre, un billet récapitulatif sera publié, vous pourrez mettre les liens vers vos billets en commentaire de celui de Titine. Vous pouvez également nous rejoindre sur le groupe facebook dédié à ce mois thématique.

 

Ma Pal est remplie de livres d’auteurs américains ou dont l’intrigue se passe aux Etats-Unis même si l’auteur est d’une autre nationalité. Je pense en sortir quelques uns. Je pense notamment à La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole, et autres.

 

Qui nous rejoint ? J’avoue que le mois de septembre, l’automne, Central Park… Quel joli programme.

 

Publicités

9 réflexions sur “Le mois américain is back !

  1. Quelques titres aussi dans ma PAL et j’ai très envie d’en profiter pour découvrir l’univers de Joyce Maynard que je n’ai jamais lu. Je vous suis sur ce nouveau mois américain.

  2. J’ai commencé il y a quelques mois « L’homme de la montagne » de Joyce Maynard que j’ai prévu de terminer pour la LC. Je crains être en retard pour la date !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s