Chouchoutez votre cerveau, Anna Le Marchand

Chouchoutez votre cerveau, Anna Le Marchand

 

4ème de couverture

« Il est acquis que le cerveau est le premier organe du corps humain. Véritable tour de contrôle, il s’est adapté au fil de l’évolution et gère à lui seul l’intégralité de nos capacités, depuis les besoins physiologiques les plus basiques jusqu’aux fonctions les plus complexes.

En effet le cerveau influence les pensées, les sentiments, le comportement, la créativité… mais soumis aux difficultés de la vie quotidienne comme le stress, le manque de sommeil ou les agressions environnementales, cet organe fragile peut rapidement se trouver en souffrance. Pour notre propre bien-être, il est essentiel de conserver un cerveau heureux.

Qu’est-ce qu’un cerveau en bonne santé ? Comment repérer qu’il va mal ? Quels moyens pour lutter contre le stress ? Quels gestes adopter pour une meilleure hygiène de vie ? Comment stimuler son cerveau ? 

Vous trouverez dans ce livre tous les conseils pratiques, naturels et simples pour un cerveau heureux au quotidien ! ».

 

L’auteur

Anne Le Marchand est neuropsychologue et psychothérapeute. Son approche repose sur des outils issus de la psychologie scientifique et des neurosciences, à la pointe des dernières découvertes. Elle propose dans son cabinet un accompagnement individualisé centré sur la recherche de réponses concrètes aux difficultés de ses patients.

 

Ce que j’en pense

Ce livre me laisse un sentiment mitigé. En effet, je m’attendais à un ouvrage traitant exclusivement du fonctionnement du cerveau (neurones, synapses, communication… ), et à l’impact direct de nos comportements et pathologies (manque de sommeil, de sport, nourriture, anxiété, dépression…) sur celui-ci.

Je m’attendais à ce que l’auteur reste sur un terrain très scientifique, et analyse le fonctionnement du cerveau dans ses aspects physiologique et chimique.

Si elle nous explique au cours du premier chapitre l’essentiel de ce fonctionnement, l’aspect purement physiologique disparaît très vite au profit de l’aspect psychologique.

Certes, elle aborde des notions comme l’hygiène de vie, le stress, l’anxiété, le sommeil… en précisant que cela a un impact sur le cerveau et que la modification de notre hygiène de vie peut améliorer notre condition alors que de mauvaises habitudes sont à éviter, néanmoins, cela reste purement « psy ».

Le sujet aurait mérité d’être plus approfondi, j’ai tourné très vite les pages afin de trouver les informations que je cherchais : dans quelle mesure le manque de sommeil, par exemple, peut impacter sur le système sympathique ou parasympathique du cerveau, quelles sont les hormones touchées, comment réguler leurs taux, quelles sont les conséquences, sur le fonctionnement du cerveau, d’une nourriture inadéquate, quelles sont les hormones ou les modifications chimiques impactées par le fait de ressasser, et comment cela touche la chimie du cerveau.

Au lieu de cela j’ai trouvé des conseils, certes appropriés comme : faire du sport, éviter le manque de sommeil, mais qui ne le sait pas !

Ce petit livre plein de promesses n’a pas tenu sur la longueur. Les mots scientifiques du début, prometteurs, ont laissé place à ce que nous savons déjà tous.

Nous pourrons trouver quelques informations inédites, mais il aurait fallu rester sur le terrain purement scientifique et pas simplement psychologique.

A lire toutefois pour son aspect synthétique, cela peut servir pour se remémorer des évidences que l’on peut oublier.

 

Ce livre a été lu dans le cadre de Masse critique de Babelio. Je remercie Rustica Editions pour l’envoi de cet exemplaire.

 

Ce livre participe aux Challenges

Reading Challenge Goodreads

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s