Le Pumpkin Autumn Challenge

Le Pumpkin Autumn Challenge

Vous savez combien j’apprécie l’automne, Halloween et les histoires de fantômes. Aussi, lorsque j’ai découvert que Guimause avait lancé le Pumpkin Autumn Challenge, je me suis jetée dessus ! Sur le Challenge, pas sur Guimause ! 😀

Le challenge commence le 1er septembre et se termine le 30 novembre.

Le principe est simple : il y a 3 menus, du plus effrayant au plus doux. Dans chaque menu il y a 2 catégories. Il faut lire au minimum 1 livre par catégorie. On peut choisir 1 seul menu, ou 2 ou les 3.

 

Voici le logo récapitulatif

 

Le Pumpkin Autumn Challenge

 

Le premier, comme vous avez certainement pu le comprendre, est le plus sombre, celui qui se penche sur l’horreur et l’épouvante.

Le second, quant à lui, respire les couleurs d’automnes, la chaleur de chez soi, et s’oriente dans la direction du cocooning et de l’halloweenesque régressif, voire enfantin !

Enfin, le troisième menu, possède les couleurs les douces, les plus légères, et se trouve être directement en lien avec la magie et la nature !

 

 

Pour Guimause, l’automne se sont toutes ces petites choses (et plus encore) et elle espère que cette composition, pour cette première session, nous plaît !

Elle a fait au maximum pour que chacun puisse s’y retrouver.

 

Précisions :

– Vous pouvez livre des livres illustrés, manga/BD/Comics/Beaux-livres.

– Vous pouvez lire vos livres dans l’ordre que vous le souhaitez !
L’essentiel est qu’en fin de challenge vous ayez lu tous les livres que vous vouliez et qui correspondent aux menus que vous avez choisi

– De la même manière, vous pouvez lire plusieurs livres par catégorie, du moment que vous lisez au minimum un livre par catégorie ! Par exemple, pour le menu L’automne Frissonnant, il faut lire au moins un livre qui rentre dans la catégorie « Hurlons dans les bois » et un autre qui correspond à « La Crypte des Morts-vivants ».

– Cependant, il y a toujours la possibilité de lire un livre qui rentre dans deux catégories différentes, mais dans ce cas là, il faut que les deux catégories se trouvent dans des menus différents !

– Enfin pour la catégorie « Fall » in love, qui n’est pas forcément la plus évidente, pas d’inquiétude si vous ne trouvez pas de romance à lire. Comme elle le précise, c’est « Romance et autres sucreries », donc si vous lisez un livre « doudou », ça fonctionnera tout aussi bien

 

N’hésitez surtout pas à rejoindre le groupe facebook où vous pourrez publier votre PAL et vous inspirer de celles des autres : Pumpkin Autumn Challenge.

 

Pensez également à utiliser le hastag #pumpkinautumnchallenge sur les réseaux sociaux !

 

 

Ma PAL

J’ai commencé à la préparer sur Livraddict en créant une liste non exhaustive.

J’ai énormément de livres qui rentrent dans le cadre de ce challenge, sachant qu’il y a le Mois Halloween en octobre.

 

Je vais faire une PAL par menu (je prends les 3), mais je ne sais pas si je vais m’y tenir, donc je mets plusieurs livres par catégories. Et avec toutes les tentations que constituent les PAL des autres participants… je ne vous fais pas un dessin 😀

 

L’automne Frissonnant

Hurlons dans les Bois (Angoisse, Horreur, Thriller) : Sunshine tomes 2 et 3, Fille des cauchemars tome 1 et 2, Simetière,

La Crypte des Morts-vivants (Zombie, Monstre, Créature et cas de possession) : Les décharnés

 

 

L’automne Douceur de vivre

Creepy, Spooky, Halloween (Conte sombre et fantastique pour de tous petits frissons) : Les Sorcières du clan du Nord tome 1, Lady Helen

« Fall » in Love (Romance et autres sucreries) :

 

 

L’automne Enchanteur

Légendes d’ici et d’ailleurs (Légende Celte, Asiatique, Africaine, Découvre de nouvelles cultures) : Les contes de l’Ankou

Féérique Citrouille, Bibbidi-Bobbidi-Boo ! (Du conte féérique au Nature Writing) :

 

 

Tout ceci reste à peaufiner. Si vous avez des suggestions de livres, je suis preneuse 😀

 

 

18 réflexions sur “Le Pumpkin Autumn Challenge

  1. Super challenge ! 🙂
    Mais je vais pas m’en rajouter car j’ai peur de ne pas avoir le temps !
    Rajoute peut-être un Stefen King (ô grand maître de l’horreur) ou Sire Cedric, ou Poe.
    C’est dommage qu’il faille des légendes d’autres cultures car les contes de la mort de Markale sont splendides.
    Sinon un essai de Villeneuve, un sur les loups garou par exemple, ou son dictionnaire du diable. 🙂

    Si jamais tu trouves un vrai et bon livre sur les fantôme. Je prends !

    • Oui On va bien s’amuser à se faire peur avec ce Pumpkin Autumn Challenge 😀 J’ai Marche ou crève et Simetière dans ma PAL. Et je pense que je vais acheter Ca (même si les clowns me font peur 😀 ). Je note les contes de la mort, je ne connais pas. Je note en fait toutes tes suggestions 😀
      Concernant les fantômes, tu as L’épouvantable encyclopédie des revenants (je ne l’ai pas encore lu il est dans ma PAL je ne peux donc pas garantir qu’il soit génial, mais vu les illustrations, ça devrait le faire 😀 ). Je viens de recevoir Votre maison est-elle hantée ? C’est un livre qui explique comment détecter les fantômes et faire avec (communiquer avec eux, les chasser…). Sinon dans un registre jeunesse Fille des cauchemars est pas mal. J’ai presque terminé La maison hantée de Shirley Jackson, c’est assez spécial, un classique gothique. C’est un livre d’atmosphère je dirais. Si je découvre un autre livre ou qu’un autre titre me vient je te le dirai 😀

      • Ahah me tarde de savoir alors ce que tu penses de l’épouvantable encyclopédie.
        Pour contact les fantômes et en ce qui concerne les maisons hantées, je crois que j’ai ce qu’il faut, je suis vernie Hihihi.

        J’aime beaucoup les livres d’atmosphère, mais pas tellement jeunesse alors… Je ne sais pas trop quoi en penser.

        Simetiere me donne très envie aussi.

      • Tu m’intrigues pour les maisons hantées 😀 Tu es vernie en livres ou bien en fantômes ? 😀 Pour Fille des cauchemars, ça a un côté assez angoissant. Après, c’est une question de goût si vraiment tu n’adhères pas à ce genre… Il y a un nouveau Stephen King qui vient de sortir en poche : Carnets noirs. Après quelques lignes du résumé, il me donne envie 😀

      • Je viens de considérablement augmenter ma PAL King, je sais pas ce qui s’est passé, un mauvais sort sans doute 😀 Effectivement, par lequel commencer ? Tiens si ça te tente une LC sur un de ses titres ce sera avec plaisir (ou horreur, ça dépendra du titre 😀 ). Comme guide tu as quoi ? De mon côté j’ai un livre sur les cimetières et les fantômes d’Ecosse. Ca me fait penser que je pourrais rajouter les livres ésotériques genres ceux de Patricia Darré, sur l’au-delà en général et la communication avec les morts.

      • Oui un peu ésotérique en mode croyance comme patricia darre, je pensais plus à des guides « wicca », magie blanche ou des abécédaires d’alchimie ! Décrypter les symboles tout ça…

        Ahah ton livre a l’air trop chouette ! J’ai été déçue cet été à édimbourg, finalement il n’y a pas l’ambiance mystique que J’imaginais !

        Une LC King avec toi me tente bien 🙂 pour octobre ou novembre ?

  2. Le challenge est alléchant mais j’avoue ne pas savoir me tenir aux PAL, du coup je pense passer mon tour ^^ (cela dit, on n’est jamais à l’abri d’un changement d’avis =P )

  3. Super idée dis donc, je me laisserais bien tenter !!! Et je vais aller visiter le blog de Guimause que je ne connais pas.
    En tout cas, bon weekend et bon challenge automnal 🙂

  4. Pingback: Pumpkin Autumn Challenge avec Guimause – PatiVore

  5. j’ai fait comme toi, Marjorie !! j’ai sauté sur l’occasion pour compléter le challenge Halloween 🙂 et comme PatiVore, ça m’a donné l’occasion de découvrir un nouveau blog, donc merci d’en avoir parlé! bonne soirée!

Laisser un commentaire

