4ème de couverture
« Dernier jour d’école.
Un coup de couteau.
Un adolescent assassiné.
Une famille ravagée par le deuil.
Six pieds sous terre,
Un macchabée se retourne dans sa tombe.
Une évasion inattendue.
Un cadavre en cavale.
Un zombie en liberté ».
Les auteurs
Dessin
Pascal Colpron est né le 9 février 1973 à Montréal (Québec, Canada).
Après des études variées en arts visuels et communication, en graphisme ainsi qu’en animation, Pascal a oeuvré comme illustrateur dans une boîte d’effets spéciaux numériques pour une dizaine d’années avant de faire le saut dans la bande dessinée. Il s’est fait remarquer par son blog BD sur sa vie de nouveau papa et a eu le bonheur d’assister Delaf sur les décors des tomes 4 à 7 des Nombrils. En plus d’illustrer des couvertures de livres, il travaille maintenant sur une série historique pour un magazine jeunesse québécois et, sur des scénarios de Jocelyn Boisvert, dessine les aventures de Yan Faucher, le sympathique zombie de Mort et Déterré.
Scénario
Jocelyn Boisvert est né dans la région de l’Estrie au Québec. Après un détour en théâtre et des études en scénarisation et en littérature, il se consacre à temps plein à l’écriture de romans pour adolescents. Sa bibliographie compte plus d’une quarantaine de titres qui lui ont valu plusieurs distinctions, dont le Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton, récompense décernée par le Conseil des arts du Canada à un écrivain canadien à mi-carrière.
Depuis qu’il a collaboré dans sa jeunesse avec le dessinateur Marc Delafontaine sur différents projets, l’écrivain caresse le rêve de scénariser de la bande dessinée, le 9e art lui permettant de faire le pont entre ses deux grandes passions : la littérature et le cinéma. Eh bien, c’est chose faite avec la nouvelle série Mort et déterré, une adaptation libre de l’un de ses romans paru chez Soulières éditeur (finaliste au Prix du Gouverneur général).
L’auteur réside actuellement aux Îles-de-la-Madeleine, archipel québécois situé au coeur du golfe du Saint-Laurent, voisin des îles Saint-Pierre et Miquelon.
Ce que j’en pense
Cette BD touche un sujet assez sensible. L’assassinat d’un adolescent.
Mais si le sujet est difficile, je dois dire que l’on est très vite happé par l’histoire. Tous les sentiments s’y confrontent. La joie, la peine, la désolation. On ressent une légère angoisse au début, quand on prend conscience du côté morbide de la chose. C’est très particulier de se représenter un cadavre dans son cercueil six pieds sous terre. Claustrophobes, vous êtes prévenus.
Pour autant, cette BD est une excellente découverte. Le dessin est assez classique mais joyeux.
Certains passages sont assez cocasses. Je vous laisse imaginer le copain en train de déterrer le corps pas si inanimé que ça…
C’est un tome 1, l’histoire se met en place avec plusieurs personnages. Il faudra certainement attendre la suite pour que chacun puisse exprimer tout son potentiel.
Je vous la recommande, l’automne est propice à une lecture avec un cadavre en cavale !
Cette BD participe aux Challenges
Hello,
Je l’ai croisé en librairie tiens 😉
Ton avis donne envie.
Tu dirais que c’est adapté à partir de quel âge?
Coucou !
Je pense que cette BD peut être lue à partir de 12 ans. En dessous, les scènes dans le cercueil sont un peu dures je pense. Après si l’enfant est bien au courant de ces sujets, tout dépend de sa maturité.
👍mervi de l’info!
Oh, je note ! Ça pourrait être chouette en médiathèque =) merci du conseil !
De rien 😀
Bonne lecture 😀
Lu dans le Spirou et adoré ! Drôle, macabre, amusant, j’ai été surprise dans le bon sens du terme.
Moi aussi, je ne m’attendais pas à ça. C’est une belle découverte 😀
J’avais été surprise de la couverture du Spirou avec sa tronche de déterré ! 😆
Un peu la tête qu’on a après une nuit de lecture acharnée avec la phrase « juste un chapitre » 😀
Rhô mon dieu oui !! Une gueule de déterrée !
Ca a l’air sympa comme tout !! 🙂