Marathon lecture de l’été, le suivi

Marathon lecture de l’Eté, Chroniques Littéraires

 

Le marathon a commencé, et j’ai déjà rajouté un livre, enfin deux à ma PAL. Je me suis laissée aller à la tentation… vous comprenez… il fait beau… d’accord, la vérité c’est que je n’ai aucune volonté pour résister à l’appel d’un livre 😀

Pour ma défense, il s’agit de deux classiques :

 

 

Thérèse Raquin, de Zola

 

Belle du Seigneur, d’Albert Cohen

 

Pour être honnête, Belle du Seigneur me fait peur. Entre le nombre de pages et l’histoire qui serait une histoire d’adultère, histoire d’amour… je suis plutôt branchée thrillers et films d’horreur… vous le sentez l’écart entre les deux ? 😀

 

Thérèse Raquin, outre que c’est un Zola et que Zola et moi c’est compliqué, je pensais que c’était l’histoire d’une prostituée (grosse inculte que j’étais ! ). En fait c’est une sombre histoire de meurtre 😀 (ou comment passer pour une psychopathe). Du coup, quand je l’ai su, je me suis jetée dessus. Je compte bien le découvrir ce week-end. Dans mes rêves les plus fous, je le commence et le termine en un jour ou deux. Le suivi du marathon nous le dira.

 

 

Vendredi 19 juin 2020

Je commence le marathon avec Le Prieuré de l’Oranger, de Samantha Shannon. J’en ai entendu parler de partout, de très bon avis, des moins bons. Ca m’a intrigué. C’est de la fantasy, avec ce livre je sors totalement de ma zone de confort. Une belle brique de près de 1000 pages. Contre toute attente j’adore ! J’en étais à la page 100 quand le marathon a commencé, j’en suis à la page 145.

45 pages lues pour ce premier jour. C’est pas mon plus grand record, mais c’est déjà bien.

 

 

Samedi 20 juin 2020

Pendant ma folle nuit trépidante (la fête de l’enfer des voisins entre 3h15 et 5h00 du matin) j’ai commencé Thérèse Raquin, la préface de Robert Abirached, qui donne des informations sur Zola et son début d’oeuvre, et la préface de Zola lui-même. J’ai rigolé en découvrant que Zola avait un caractère assez affirmé, et qu’il n’avait pas sa langue dans sa poche. Je me reconnais dans ces traits de caractère, cela me le rend beaucoup plus sympathique et accessible et j’aborde son oeuvre différemment. Je n’ai pas encore commencé l’histoire en elle-même, mais je pense que je vais apprécier.

J’ai aussi lu quelques pages (un chapitre il me semble) du Prieuré de l’Oranger. J’avais un peu du mal à me concentrer en pleine nuit, avec les sauts et les cris des voisins. Mais j’adore (le livre, pas les voisins). Les personnages se dessinent mieux, on comprend certaines choses, et on a envie de découvrir la suite.

Je vais tenter de continuer Thérèse Raquin, ça serait bien que je le termine dans ce week-end. Et garder Le Prieuré pour le soir.

 

 

Marathon lecture de l’Eté, Chroniques Littéraires

 

 

8 réflexions sur “Marathon lecture de l’été, le suivi

  1. J’avais bien aimé Thérèse Raquin, mais j’apprécie style de Zola, cela aide 🙂
    Quant à Belle du Seigneur, je n’ai jamais osé me lancer parce que j’ai un peu l’impression que ce roman, soit on l’adore soit on le déteste.
    Bonnes lectures 🙂

    • Merci 🙂
      J’ai commencé Thérèse Raquin, j’en suis à la préface (il y a toujours plusieurs préfaces dans les classiques on dirait), j’ai appris des choses sur Zola, son caractère, du coup ça me le rend plus proche, je me reconnais dans certains traits de caractère, il n’a pas sa langue dans sa poche, ça m’a fait rire 😀
      J’ai la même impression que toi pour Belle du Seigneur.
      Bonnes lectures à toi aussi !

  2. Ah les voisins qui font le bazar la nuit, je connais aussi…Impossible de lire dans ce cas, je suis trop énervée et puis la nuit ça sert à dormir aussi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.