Ils étaient dix, Agatha Christie

Ils étaient dix, Dix petits nègres, Agatha Christie, Thriller, Policier, Chroniques Littéraires

 

4ème de couverture

« L’île du Soldat a tant fait parler d’elle ! Chacun se demande qui est son nouveau propriétaire. Une star d’Hollywood, un milliardaire américain, ou l’Amirauté britannique qui s’y livrerait à des expériences ultrasecrètes ?

Aussi, quand ils reçoivent une invitation à y passer des vacances, sans vraiment connaître leur hôte, ils accourent tous les dix ».

 

L’autrice

Agatha Christie est sans nul doute l’une des romancières les plus appréciées de son temps. Auteure de quatre-vingt-quatre ouvrages qui constituent pour la plupart des intrigues policières, d’une vingtaine de pièces de théâtre et de plusieurs recueils de nouvelles, elle est parvenue à faire de ses œuvres de grands succès du XXe siècle, lues partout dans le monde (plus de 2 milliards d’exemplaires vendus).

 

Ce que j’en pense

Je connaissais ce célèbre roman d’Agatha Christie uniquement à travers sa version télévisée (Série « And Then There Were None » (Dix Petits Nègres) BBC, 2015). Mais j’avais envie de le découvrir dans sa version d’origine, pour savoir si le livre avait été fidèlement restitué.

Je ne spoilerai pas ce dernier point, si jamais vous voulez avoir le plaisir de la découverte de cette série.

Je ne vais pas faire durer le suspense, j’ai adoré le livre ! L’écriture est fluide, les chapitres courts et le suspense excellent. J’avoue avoir frissonné au milieu de la nuit à certains moments quand je n’ai pas pu le lâcher pour découvrir la fin.

Je n’ai pas lu tous les livres de l’autrice, mais je pense que celui-ci restera mon préféré.

On n’y trouvera ni Miss Marple ni Hercule Poirot et c’est peut-être ça qui m’a le plus plu. Réduire Agatha Christie à ces deux personnages, quoique emblématiques, est nous conditionner à penser qu’elle n’a écrit que sur eux et nous prive de découvrir l’étendue de son talent.

C’est incontestablement, et je ne vous l’apprends pas, la reine du crime !

 

Coup de coeur !

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.