4ème de couverture
« Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n’en revient pas de ce bonheur presque écrasant. Elle n’hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l’installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train.
Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice qui a besoin de s’affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre.
Comptons sur la romancière de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l’Académie française) et de Robert des noms propres pour mener à son terme cet affrontement sans merci, et nous donner du même coup un livre incisif, à la fois cruel et tendre, sur les douleurs de l’adolescence ».
L’autrice
Amélie Nothomb est née au Japon en 1967. Depuis son premier roman, Hygiène de l’assassin, elle s’est imposée comme une écrivaine singulière enchaînant les succès en librairie et les récompenses littéraires, se renouvelant sans cesse. En 1999, elle reçoit le Grand prix de l’Académie française pour Stupeur et tremblements, et en 2008 le Grand prix Giono pour l’ensemble de son œuvre. Ses romans sont traduits en quarante langues. En 2016, elle devient membre de l’Académie royale de Belgique au fauteuil de Simon Leys.
Ce que j’en pense
Où comment Amélie Nothomb nous décrit avec un art consommé l’emprise d’une perverse sur sa victime… Brillant exposé de ce qu’une manipulatrice sans états d’âme peut accomplir pour détruire petit à petit sa cible. Choisir une personne avec fêlure… possédant des qualités qu’elle n’aura jamais… possédant un bonheur qu’elle n’atteindra pas plus… l’ego malmené de la perverse s’appliquera à détruire ce qu’elle ne peut être ni posséder.
On assiste, impuissants et catastrophés, à l’admiration et la mise sur piédestal de la perverse par l’entourage qui contribue, malgré lui et totalement inconscient, à l’anéantissement progressif et méthodique de la victime.
Mais Amélie Nothomb ayant l’habitude de nous surprendre nous laissera une fois de plus avec une fin que l’on peut qualifier de magistrale.
Un excellent opus.
Ce livre participe au challenge
Goodreads
Pourquoi pas, je ne l’ai pas lu ce titre ! Joli fond hivernal ; passe un bon weekend de Noël 🙂
Merci 🙂 Avec Amélie Nothomb soit on aime soit on déteste, mais celui-ci est fascinant… bon week-end de Noël à toi aussi 🙂
Depuis le temps que je me dis que je vais lire un de ses romans… et que je ne le fais jamais ! Celui-ci est tentant…