Le Petit BAC 2014

Challenge Petit BAC 2014

Le 1er janvier 2014 Enna a lancé le Challenge Petit Bac 2014.

 

Le principe :

C’est comme le « vrai Petit Bac »… Elle nous propose 10 catégories(+ un bonus facultatif), à nous de trouver un mot correspondant à chaque rubrique dans un titre de livre. Le mot doit rentrer dans la catégorie sorti de son contexte (il peut très bien ne pas avoir ce sens là dans le titre du livre). En hommage au jeu du Petit Bac, Enna appelle une série de 10 (ou 11) titres une « ligne » (même si nous pourrons constater que dans ses recap’ cela se présente sous forme de tableau) et pour finir son challenge, il suffit de « finir une ligne », c’est à dire avoir lu 10 (ou 11) titres correspondant à chaque catégorie. 

Concernant les catégories, Enna garde 5 « classiques » du Petit Bac mais pour éviter qu’on s’endorme sur nos lauriers, elle en a ajouté 5 nouvelles et elle garde un bonus (qui est facultatif).

 

Voici les catégories :


PRÉNOM : masculin ou féminin, surnom, diminutif (mais pas nom de famille)


LIEU réel ou imaginaire … (ville, pays, état, continent, fleuve, mer, lieu naturel, construit, aménagé…, j’accepte « ici » et « là »).

Elle n’accepte pas les bâtiments


ANIMAL : réel ou imaginaire... (de l’insecte au dinosaure en passant par les licornes et les sirènes et les mots associés comme « animal », « bête », « bestiole »…)


OBJET : petits ou gros, du moment qu’ils sont transportables.

Elle accepte le mot « objet » mais elle n’accepte pas « maison » ou « immeuble » par exemple.


COULEUR : Toutes les couleurs que l’on peut trouver dans les catalogues de peintures sont acceptées 😉 et aussi les mots « couleur », « teinte », « nuance »…


MATIÈRE  : métaux, cuirs et peaux, tissus, matières naturelles, pierres, plastiques, papiers...


VERBE : à l’infinitif ou conjugué  Elle n’accepte pas « être » et « avoir »


SPHÈRE FAMILIALE : le cercle familial (enfants/parents, fils, fille, oncle, tante, grand-père/grand-mère, grands-parents, petit-fils…, beau-fils, gendre…) famille, époux/épouse, femme/mari…


MOMENT / TEMPS : tout ce qui découpe le temps qui passe : minutes, heures, jours, semaine, mois, année, matin, midi, soir, après-midi, passé, présent, futur, moment, maintenant, avant, après…


BÂTIMENT : tout ce qui est construit (maison, immeuble, école, hôtel, hôpital, musée, église, cathédrale, collège … et des monuments connus (Tour Eiffel, Big Ben et autre Porte de Brandebourg)


GROS MOT (bonus facultatif) : assez libre puisque elle accepte tout ce qui peut être dit d’un ton insultant ou méprisant… Ça va de « zut », « flûte », « crotte » jusque aux grosses insultes bien vulgaires en passant par des grossièretés plus fleuries à la Capitaine Haddock! Tout ce qui quand c’est dit sur un certain ton peut être insultant.


 

Quelques règles strictes :

* Les inscriptions seront close le 1er février 2014.

 

* Le but de ce challenge est de finir au moins une ligne de 10 (ou 11) titres d’ici le 31 décembre 2014. Elle n’acceptera que 2 lignes entamées en même temps (sauf pour les lignes thématiques). Donc, si nous voulons remplir plusieurs lignes, nous pouvons en commencer 2 et lui donner des liens pour une 3ème ligne une fois que nous avons fini la première. Nous pouvons faire un récap chez nous et lui envoyer tous les liens quand nous aurons fini notre ligne.

 

* Quand nous avons publié notre billet sur ce roman, elle aimerait que nous mettions le logo et un lien vers ce billet, et il faut lui envoyer le titre (en écrivant le mot du titre correspondant à la catégorie en MAJUSCULE), la catégorie et le lien vers notre billet. Dans la mesure du possible, il vaut mieux envoyer nos liens au fur et à mesure car c’est plus simple pour elle, mais si on lui envoie tous les liens d’une ligne terminée, ça lui va aussi (si possible dans le même ordre que la grille du jeu).

 

* Nous pouvons lui donner un titre dans une langue étrangère si le mot dans cette langue correspond à la rubrique mais elle ne parle qu’anglais et français alors il faut lui donner la traduction de ce mot pour le recap’. De même, pour les lieux ou si c’est un mot inhabituel, il faut préciser ce que c’est pour qu’elle puisse le classer dans la collection de mots.

 

* Concernant les lignes thématiques* (genre, auteur, BD, jeunesse…) : elle les accepte encore mais il faudrait les choisir avant le 1er février. Nous pourrons les remplir dans n’importe quel ordre sans forcément en avoir finie une avant d’en entamer une autre. Par contre, nous ne pourrons lui envoyer un deuxième titre pour une même ligne thématique que quand celle-ci sera finie.

 

*  Un titre ne pourra compter qu’une fois dans toute la partie (même s’il contient 3 mots correspondant à 3 catégories différentes, il faudra faire des choix 😉 Par contre nous pouvons utiliser le même mot plusieurs fois du moment qu’il est dans des titres différents.

 

* Il faut bien relire les catégories pour voir si un titre entre dans une catégorie ou non. Il ne faut pas hésiter à lui demander si elle l’accepte ou pas (parfois, elle dit oui, parfois, elle dit non par souci de cohérence).

 

Cette année, Enna mettra la collection de mots du Petit Bac à jour au fur et à mesure et nous pourrons donc consulter les mots qu’elle a accepté, mais elle essaiera aussi de noter ceux qu’elle a refusés.

 

Bon, maintenant, des choses plus gentilles  😉

 

* Nous pouvons jouer même si nous n’avons pas de blog.

 

* Nous ne sommes pas obligé d’établir une liste à l’avance.

 

Nous pouvez lire ce que nous voulons : romans, BD, documentaires, biographies, jeunesse

 

Des grilles récapitulatives le 1er avril, le 1er juillet, le 1er octobre et le 31 décembre (et elle accorde toujours le mois de janvier en rab’ pour lui envoyer les derniers liens) avec tous les titres lus.

 

Pour nous rejoindre, c’est ici 🙂

 

 

Ma grille

PRÉNOM  : PAULINE, George Sand

LIEU Sherlock Holmes et les Vampires de LONDRES Tome 1 L’Appel du sang, Sylvain Cordurié & Laci

ANIMAL  : Le CHAT noir, Edgar Allan Poe

OBJET : La PHOTO qui tue, Anthony Horowitz

COULEUR : Barbe BLEUE, Amélie Nothomb

MATIÈRE :

VERBE : Vous allez ADORER cette croisière sanglante, Arthur Ténor

SPHÈRE FAMILIALE  : La déchéance de MRS Robinson, Kate Summerscale

MOMENT/TEMPS  : ETERNELS, Tome 1 Evermore, Alyson Noël

BÂTIMENT :

GROS MOT  : La femme parfaite est une CONNASSE !, Anne-Sophie Girard & Marie-Aldine Girard

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s