Le petit Bac 2015

Challenge Petit Bac 2015

Le 1er janvier 2015 a commencé le Challenge Petit Bac 2015!

Voici mon article de présentation 🙂

Les règles évoluent quelque peu. Les voici, telle qu’expliquées par Enna sur son blog :

Comme son nom l’indique, c’est comme le « vrai Petit Bac »… Je vous propose 10 catégories (+ un bonus facultatif pour les gros joueurs), à vous de trouver un mot correspondant à chaque rubrique dans un titre de livre. Le mot doit rentrer dans la catégorie sorti de son contexte (il peut très bien ne pas avoir ce sens là dans le titre du livre). En hommage au jeu du Petit Bac, j’appelle une série de 10 (ou 11) titres une « ligne » (même si vous pourrez constater que dans mes recap’ cela se présente sous forme de tableau) et pour finir son challenge, il suffit de « finir une ligne », c’est à dire avoir lu 10 (ou 11) titres correspondant à chaque catégorie. 

Concernant les catégories, comme d’habitude, je trouve que c’est bien d’introduire un peu de changement! Je garde 5 « classiques » du Petit Bac mais pour éviter qu’on s’endorme sur nos lauriers, j’en ai ajouté 5 nouvelles et je garde un bonus (qui est facultatif).

 

Voici les catégories :


 

PRÉNOM : masculin ou féminin, surnom, diminutif (mais pas nom de famille)


 

LIEU : réel ou imaginaire … (ville, pays, état, continent, fleuve, mer, lieu naturel, construit, aménagé…, j’accepte « ici » et « là »).

Je n’accepte pas les bâtiments.


 

ANIMAL : réel ou imaginaire... (de l’insecte au dinosaure en passant par les licornes et les sirènes et les mots associés comme « animal », « bête », « bestiole »…).


 

OBJET : petits ou gros, du moment qu’ils sont transportables.

J’accepte le mot « objet » mais je n’accepte pas « maison » ou « immeuble » par exemple.


 

COULEUR : Toutes les couleurs que l’on peut trouver dans les catalogues de peintures sont acceptées 😉 et aussi les mots « couleur », « teinte », « nuance »…


 

PRONOM PERSONNEL SUJET : je, tu, il, elle (it, si c’est un titre en anglais ou d’autres pronoms personnels dans d’autres langues si c’est la langue d’origine), nous, vous, ils, elles.


 

TITRE EN UN SEUL MOT : comme son nom l’indique!


 

TAILLE : Tout ce qui déisgne une taille, grandeur, grosseur ou mots associés (petit / grand / gros / mince / lourd / nain / géant / colosse / miniature… Et les mesures de distances, de taille et de poids ainsi que les poids les évoquants (ditance, mesure, dimension…).


 

MUSIQUE : tout ce qui a un lien avec la musique : chanson, musique, notes, portée, instruments, noms de courants musicaux, danses, objets liés à la musique (micro, ampli, pupitre), termes musicaux, silence, son.


 

MORT : tout ce qui a un lien avec la mort (mort, fin, meurtre, meurtrier, cimetière, assassinat, enterrement, veuve/veuf…).


 

GROS MOT (bonus facultatif) : assez libre puisque j’accepte tout ce qui peut être dit d’un ton insultant ou méprisant… Ça va de « zut », « flûte », « crotte » jusque aux grosses insultes bien vulgaires en passant par des grossièretés plus fleuries à la Capitaine Haddock! Tout ce qui quand c’est dit sur un certain ton peut être insultant.

 

 

 

GRILLE 1


 

PRÉNOM : ALICE Matheson Tome 1 Jour Z, Istin et Vandaële


 

LIEU : Coup de foudre à AUSTENLAND, Shannon Hale


 

ANIMAL :


 

OBJET : Lux-1 OBSIDIENNE, Jennifer L. Armentrout


 

COULEUR :


 

PRONOM PERSONNEL SUJET :


 

TITRE EN UN SEUL MOT : Beauté, Sarah Pinborough


 

TAILLE :


 

MUSIQUE :


 

MORT :


 

GROS MOT

 


 

 

Arabesque

 

GRILLE 2


 

PRÉNOM :


 

LIEU :


 

ANIMAL :


 

OBJET :


 

COULEUR :


 

PRONOM PERSONNEL SUJET :


 

TITRE EN UN SEUL MOT :


 

TAILLE :


 

MUSIQUE :


 

MORT :


 

GROS MOT

 


 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.