RAT A Week Estival, Summer Edition

RAT A Week Estival, Summer Edition

Vous pensiez que j’allais vous laisser passer les vacances d’été sans un autre petit marathon lecture ? 😀

Le RAT a Week 3000 pages revient pour une édition spécial été.

Les vacances d’été durent environ deux mois mais tout le monde ne les a pas au même moment. Aussi, il me semblait plus juste d’étendre le marathon sur toute la période des vacances, en le découpant par semaine. Comme ça vous le faites quand vous voulez, et vous participez la ou les semaines que vous voulez (que les semaines se suivent ou non).

C’est aussi simple que ça. Enfin… Je vous ai concocté quelques petits défis à piocher au choix, dont 1 obligatoire.

On reprend dans l’ordre :

L’ensemble du marathon s’étend du lundi 4 juillet 0h00 (dans la nuit de dimanche à lundi) jusqu’au dimanche 4 septembre 0h00 (j’accepte les lectures de la nuit, pour les insomniaques).

Cela fait en tout 9 semaines. Vous participez la ou les semaines que vous voulez. Vous pouvez participer aux 9 semaines aussi si vous le souhaitez.

 

Une seule obligation, que l’on peut considérer comme le défi principal : lire un minimum de 500 pages par semaine.

Vous pouvez en lire plus, mais pas moins si vous voulez « réussir » le défi obligatoire.

Ensuite, vous vous organisez comme vous voulez : au-delà des 500 pages par semaine vous pouvez décider de vous imposer vous-mêmes un nombre de pages en plus et vous annoncerez le montant total, ce sera plus simple pour compter :

Exemple :

  1. Vous pouvez vous contenter de 500 pages par semaine. Si vous participez 1 semaine, ça vous fera 500 pages, si vous participez 2 semaines ça vous fera 1000 pages,…
  2. Vous décidez que vous lirez un nombre supérieur (ex : 1000 pages). Deux options : vous décidez que ce nombre de pages sera le même par semaine (vous participez 1 semaine, ça vous fera 1000 pages, vous participez 2 semaines, ça vous fera 2000 pages).
  3. Vous décidez d’un nombre supérieur de pages, mais vous définirez ce nombre au début de chaque semaine (ex : semaine 1 vous lirez 500 pages, semaine 2 vous optez pour 1000 pages…)

 

Ce sont des nombres indicatifs, vous pouvez opter pour 750 ou 800 ou 1250 pages.

 

A noter : si vous participez sur plusieurs semaines, il n’est pas obligatoire qu’elles soient toutes les unes à la suite des autres, cela dépend de vos disponibilités. Mais vous pouvez bien entendu également participer semaine après semaine.

 

A côté du défi obligatoire de 500 par semaine, vous pouvez, mais ce n’est pas une obligation, vous fixer un ou plusieurs défis. Vous pouvez vous fixer de nouveaux défis chaque semaine ou garder le ou les mêmes pour toutes les semaines auxquelles vous participez, c’est vous qui décidez.

Ils ne sont pas très difficiles, je vous rassure  😀

Exemples de défis :

  • Lire un livre d’au moins 500 pages
  • Lire un livre dont la couverture comporte du vert
  • Lire un livre laissé en cours de lecture
  • Lire au moins 3 livres
  • Lire au moins 5 livres
  • Lire un livre en VO
  • Commencer une série
  • Lire une série entière
  • Lire une histoire qui vous fait penser à l’été
  • Lire un livre qui vous donne le sourire (même si c’est un thriller 😀 )
  • Lire au moins un thriller
  • Lire au moins une BD
  • lire un livre choisi par quelqu’un d’autre que vous
  • lire seulement des livres de challenges
  • lire seulement des livres de LC
  • lire au moins un livre dont l’histoire se passe au 19ème siècle.

Choisissez bien vos défis, vous pouvez valider une ou plusieurs catégories avec un seul livre 😀

 

Vous allez devoir choisir une catégorie, comme lors du RAT Spring Edition.

Côté catégories :

  • Catégorie Verre en terrasse : je lis mes 500 pages par semaine, et les livres dans l’ordre où ils me viennent
  • Catégorie Tongs et paréo : je lis au moins 500 pages par semaine, je me fixe un ou plusieurs défis en plus, et les livres comme ils me viennent en fonction de mes défis
  • Catégorie Sports en plein air : je lis au moins 500 pages par semaine, je rajoute le ou les défis qui me tentent et en plus, je décide de me fixer une thématique précise pour mes livres
  • Catégorie Bronzage : je lis au moins 500 pages par semaine et je choisis un nombre de livres à sortir de ma PAL mais sans thématique précise
  • Catégorie Canicule : je lis au moins 500 pages par semaine, je me fixe un ou plusieurs défis, et je me fixe un nombre de livres précis à sortir de ma PAL

 

 

Exemples de thématiques :

  • Livres de tel ou tel challenge
  • Livres dont la couverture comporte une couleur précise
  • Livres commencés et laissés de côté
  • Livres que vous deviez lire pour une LC mais que vous n’avez pas lu par manque de temps
  • Que des thrillers
  • Que des romances
  • Que de la dystopie
  • Que des BD
  • Que des mangas

 

Vous avez le choix.

Vous pouvez choisir choisir une nouvelle catégorie chaque semaine, ou faire un mélange de plusieurs catégories.

Quand vous choisissez plusieurs thématiques et des livres, vous pouvez vous contenter d’un livre par thématique.

Ce marathon est compatible avec vos autres Challenges. Vous pouvez choisir vos thématiques en fonction de vos challenges et autres LC.

 

 

Pour s’inscrire, un commentaire sous cet article.

La prairie où se tiendra le marathon se situe dans le groupe facebook des marathons.

Twitter : #RATaWeek ou #Weeka3000

 

RAT A Week Estival, Summer Edition

RAT A Week Estival, Summer Edition

RAT A Week Estival, Summer Edition

RAT A Week Estival, Summer Edition

9 réflexions sur “RAT A Week Estival, Summer Edition

  1. Pingback: RAT A WEEK – Summer Edition 2017 – Lire par Elora

  2. Allez, j’aime trop tes RAT et l’année dernière j’avais participé tout le mois, ça me permet aussi de comptabiliser mes pages lues !!

    Et je participe à la Catégorie Verre en terrasse : je lis mes 500 pages par semaine, et les livres dans l’ordre où ils me viennent

  3. Pingback: Rat a Week, édition estivale 2017 – PatiVore

  4. Pingback: RAT A Week Estival, Summer Edition chez Chroniques Littéraires | The Cannibal Lecteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.