Chouchoutez votre cerveau, Anna Le Marchand

Chouchoutez votre cerveau, Anna Le Marchand

 

4ème de couverture

« Il est acquis que le cerveau est le premier organe du corps humain. Véritable tour de contrôle, il s’est adapté au fil de l’évolution et gère à lui seul l’intégralité de nos capacités, depuis les besoins physiologiques les plus basiques jusqu’aux fonctions les plus complexes.

En effet le cerveau influence les pensées, les sentiments, le comportement, la créativité… mais soumis aux difficultés de la vie quotidienne comme le stress, le manque de sommeil ou les agressions environnementales, cet organe fragile peut rapidement se trouver en souffrance. Pour notre propre bien-être, il est essentiel de conserver un cerveau heureux.

Qu’est-ce qu’un cerveau en bonne santé ? Comment repérer qu’il va mal ? Quels moyens pour lutter contre le stress ? Quels gestes adopter pour une meilleure hygiène de vie ? Comment stimuler son cerveau ? 

Vous trouverez dans ce livre tous les conseils pratiques, naturels et simples pour un cerveau heureux au quotidien ! ».

 

L’auteur

Anne Le Marchand est neuropsychologue et psychothérapeute. Son approche repose sur des outils issus de la psychologie scientifique et des neurosciences, à la pointe des dernières découvertes. Elle propose dans son cabinet un accompagnement individualisé centré sur la recherche de réponses concrètes aux difficultés de ses patients.

 

Ce que j’en pense

Ce livre me laisse un sentiment mitigé. En effet, je m’attendais à un ouvrage traitant exclusivement du fonctionnement du cerveau (neurones, synapses, communication… ), et à l’impact direct de nos comportements et pathologies (manque de sommeil, de sport, nourriture, anxiété, dépression…) sur celui-ci.

Je m’attendais à ce que l’auteur reste sur un terrain très scientifique, et analyse le fonctionnement du cerveau dans ses aspects physiologique et chimique.

Si elle nous explique au cours du premier chapitre l’essentiel de ce fonctionnement, l’aspect purement physiologique disparaît très vite au profit de l’aspect psychologique.

Certes, elle aborde des notions comme l’hygiène de vie, le stress, l’anxiété, le sommeil… en précisant que cela a un impact sur le cerveau et que la modification de notre hygiène de vie peut améliorer notre condition alors que de mauvaises habitudes sont à éviter, néanmoins, cela reste purement « psy ».

Le sujet aurait mérité d’être plus approfondi, j’ai tourné très vite les pages afin de trouver les informations que je cherchais : dans quelle mesure le manque de sommeil, par exemple, peut impacter sur le système sympathique ou parasympathique du cerveau, quelles sont les hormones touchées, comment réguler leurs taux, quelles sont les conséquences, sur le fonctionnement du cerveau, d’une nourriture inadéquate, quelles sont les hormones ou les modifications chimiques impactées par le fait de ressasser, et comment cela touche la chimie du cerveau.

Au lieu de cela j’ai trouvé des conseils, certes appropriés comme : faire du sport, éviter le manque de sommeil, mais qui ne le sait pas !

Ce petit livre plein de promesses n’a pas tenu sur la longueur. Les mots scientifiques du début, prometteurs, ont laissé place à ce que nous savons déjà tous.

Nous pourrons trouver quelques informations inédites, mais il aurait fallu rester sur le terrain purement scientifique et pas simplement psychologique.

A lire toutefois pour son aspect synthétique, cela peut servir pour se remémorer des évidences que l’on peut oublier.

 

Ce livre a été lu dans le cadre de Masse critique de Babelio. Je remercie Rustica Editions pour l’envoi de cet exemplaire.

 

Ce livre participe aux Challenges

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RAT A Week Estival, Summer Edition

RAT A Week Estival, Summer Edition

Vous pensiez que j’allais vous laisser passer les vacances d’été sans un autre petit marathon lecture ? 😀

Le RAT a Week 3000 pages revient pour une édition spécial été.

Les vacances d’été durent environ deux mois mais tout le monde ne les a pas au même moment. Aussi, il me semblait plus juste d’étendre le marathon sur toute la période des vacances, en le découpant par semaine. Comme ça vous le faites quand vous voulez, et vous participez la ou les semaines que vous voulez (que les semaines se suivent ou non).

C’est aussi simple que ça. Enfin… Je vous ai concocté quelques petits défis à piocher au choix, dont 1 obligatoire.

On reprend dans l’ordre :

L’ensemble du marathon s’étend du lundi 4 juillet 0h00 (dans la nuit de dimanche à lundi) jusqu’au dimanche 4 septembre 0h00 (j’accepte les lectures de la nuit, pour les insomniaques).

Cela fait en tout 9 semaines. Vous participez la ou les semaines que vous voulez. Vous pouvez participer aux 9 semaines aussi si vous le souhaitez.

 

Une seule obligation, que l’on peut considérer comme le défi principal : lire un minimum de 500 pages par semaine.

Vous pouvez en lire plus, mais pas moins si vous voulez « réussir » le défi obligatoire.

Ensuite, vous vous organisez comme vous voulez : au-delà des 500 pages par semaine vous pouvez décider de vous imposer vous-mêmes un nombre de pages en plus et vous annoncerez le montant total, ce sera plus simple pour compter :

Exemple :

  1. Vous pouvez vous contenter de 500 pages par semaine. Si vous participez 1 semaine, ça vous fera 500 pages, si vous participez 2 semaines ça vous fera 1000 pages,…
  2. Vous décidez que vous lirez un nombre supérieur (ex : 1000 pages). Deux options : vous décidez que ce nombre de pages sera le même par semaine (vous participez 1 semaine, ça vous fera 1000 pages, vous participez 2 semaines, ça vous fera 2000 pages).
  3. Vous décidez d’un nombre supérieur de pages, mais vous définirez ce nombre au début de chaque semaine (ex : semaine 1 vous lirez 500 pages, semaine 2 vous optez pour 1000 pages…)

 

Ce sont des nombres indicatifs, vous pouvez opter pour 750 ou 800 ou 1250 pages.

 

A noter : si vous participez sur plusieurs semaines, il n’est pas obligatoire qu’elles soient toutes les unes à la suite des autres, cela dépend de vos disponibilités. Mais vous pouvez bien entendu également participer semaine après semaine.

 

A côté du défi obligatoire de 500 par semaine, vous pouvez, mais ce n’est pas une obligation, vous fixer un ou plusieurs défis. Vous pouvez vous fixer de nouveaux défis chaque semaine ou garder le ou les mêmes pour toutes les semaines auxquelles vous participez, c’est vous qui décidez.

Ils ne sont pas très difficiles, je vous rassure  😀

Exemples de défis :

  • Lire un livre d’au moins 500 pages
  • Lire un livre dont la couverture comporte du vert
  • Lire un livre laissé en cours de lecture
  • Lire au moins 3 livres
  • Lire au moins 5 livres
  • Lire un livre en VO
  • Commencer une série
  • Lire une série entière
  • Lire une histoire qui vous fait penser à l’été
  • Lire un livre qui vous donne le sourire (même si c’est un thriller 😀 )
  • Lire au moins un thriller
  • Lire au moins une BD
  • lire un livre choisi par quelqu’un d’autre que vous
  • lire seulement des livres de challenges
  • lire seulement des livres de LC
  • lire au moins un livre dont l’histoire se passe au 19ème siècle.

Choisissez bien vos défis, vous pouvez valider une ou plusieurs catégories avec un seul livre 😀

 

Vous allez devoir choisir une catégorie, comme lors du RAT Spring Edition.

Côté catégories :

  • Catégorie Verre en terrasse : je lis mes 500 pages par semaine, et les livres dans l’ordre où ils me viennent
  • Catégorie Tongs et paréo : je lis au moins 500 pages par semaine, je me fixe un ou plusieurs défis en plus, et les livres comme ils me viennent en fonction de mes défis
  • Catégorie Sports en plein air : je lis au moins 500 pages par semaine, je rajoute le ou les défis qui me tentent et en plus, je décide de me fixer une thématique précise pour mes livres
  • Catégorie Bronzage : je lis au moins 500 pages par semaine et je choisis un nombre de livres à sortir de ma PAL mais sans thématique précise
  • Catégorie Canicule : je lis au moins 500 pages par semaine, je me fixe un ou plusieurs défis, et je me fixe un nombre de livres précis à sortir de ma PAL

 

 

Exemples de thématiques :

  • Livres de tel ou tel challenge
  • Livres dont la couverture comporte une couleur précise
  • Livres commencés et laissés de côté
  • Livres que vous deviez lire pour une LC mais que vous n’avez pas lu par manque de temps
  • Que des thrillers
  • Que des romances
  • Que de la dystopie
  • Que des BD
  • Que des mangas

 

Vous avez le choix.

Vous pouvez choisir choisir une nouvelle catégorie chaque semaine, ou faire un mélange de plusieurs catégories.

Quand vous choisissez plusieurs thématiques et des livres, vous pouvez vous contenter d’un livre par thématique.

Ce marathon est compatible avec vos autres Challenges. Vous pouvez choisir vos thématiques en fonction de vos challenges et autres LC.

 

 

Pour s’inscrire, un commentaire sous cet article.

La prairie où se tiendra le marathon se situe dans le groupe facebook des marathons.

Twitter : #RATaWeek ou #Weeka3000

 

RAT A Week Estival, Summer Edition

RAT A Week Estival, Summer Edition

RAT A Week Estival, Summer Edition

RAT A Week Estival, Summer Edition

Du moment qu’on s’aime, Chereau

Du moment qu’on s’aime, Chereau

 

4ème de couverture

« D’après certains scientifiques, l’état amoureux ne dure que quelques mois et ne serait qu’une question d’hormones. Admettons ce sinistre constat. Alors comment faire pour rester ensemble sans le soutien de la chimie ?

Comment continuer à avancer, créer une famille tout en devenant lucide ?

Comment passer le cap d’un amour emprunt de désir au désir d’être simplement bien sans trop d’emprunts ?

Heureusement, Chereau nous aide à y voir plus clair… ».

 

L’auteur

Antoine Chéreau a été formé à l’ENSAAMA Arts. Il est depuis 1981 un dessinateur de presse, cartoonist et joke manager très productif. Il dessine pour la presse nationale, professionnelle, pour des publications d’entreprise internes et externes, pour des agences, des studios… Il a collaboré à de nombreux titres, comme Libération, France Soir, Que choisir, l’Événement du jeudi, La tribune de l’économie, l’Expansion, Télérama, France Soir ou encore l’Ordinateur individuel. Fort d’une expérience dans de nombreux domaines, Antoine Chereau est un vrai spécialiste de l’entreprise. Il a publié notamment « Santé ! Rien ne va plus ! », un ouvrage humoristique rempli de dessins qui caricaturent l’univers hospitalier, les lourdeurs et les contraintes de sa réglementation, sans perdre de vue la noblesse de sa mission : soigner les gens.

Il s’est fait remarquer par ses interventions en direct, incisives et hilarantes, lors de conventions ainsi qu’à travers de brillantes campagnes de communication.
Grâce à la récente publication de ses albums, le grand public peut enfin profiter de ses dessins croustillants.

 

Ce que j’en pense

Préparez vos zygomatiques, ils vont travailler beaucoup plus que vos abdos !

Cette BD dépeint avec une lucidité acérée toutes les étapes de la vie de couple, du mariage (et même avant) jusqu’aux vieux jours en passant par les enfants.

Après sa lecture, les célibataires vont s’autoproclamer les plus heureux au monde, tellement la description mordante est réelle.

D’ailleurs, ça commence fort avec une citation de Sacha Guitry qui donne le ton :

 

Le mariage c’est résoudre à deux les problèmes qu’on n’aurait pas eu tout seul.

 

Chaque gag est sur une page ou deux, le dessin est simple, les couleurs adaptées, et le message est direct.

Mais cette BD n’est toutefois pas dépourvue de tendresse.

J’ai rigolé toute seule du début à la fin !

 

Morceaux choisis :

 

La femme au mari :

C’est fou comme cette balade en barque ressemble à notre vie ! Tu rames et je m’emmerde !

 

Le mari assis avec sa femme :

Grâce à 2 thérapies conjugales, au tranxène, au lexomil et à la lassitude, nous sommes parvenus, ma femme et moi, au bout de 20 ans à un état proche de la sérénité.

 

Et comme c’est la période des mariages, on va pas se laisser démoraliser, on va terminer par une note joyeuse :

 

Le discours du témoin :

Et je lève mon verre aux mariés qui pensent encore qu’ils vont s’aimer pour toujours !

 

 

Cette BD participe aux Challenges

Challenge BD 3ème édition

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