Quai d’Orsay T2, de Christophe Blain et Abel Lanzac

La BD fait son festival, avec PRICEMINISTER, Quai d'Orsay, Christophe Blain et Abel Lanzac

 

Le sujet :

« Arthur Vlaminck, le conseiller chargé des langages du ministre des Affaires Étrangères se retrouve pour la première fois au siège de l’ONU, à New York, alors que se joue la paix mondiale. La crise du Lousdem est au cœur des préoccupations. Les Etats-Unis sont décidés à déclarer la guerre au Royaume du Lousdem, soupçonné de posséder des armes de destruction massive, alors que la France, représentée par le ministre Taillard de Worms, qui souhaite garder un rôle majeur dans la diplomatie mondiale, s’y oppose. Il s’apprête justement à prendre la parole à ce sujet au siège de l’ONU.

La tension internationale est à son comble.

Vous allez avoir de franches rigolades sur le jeu des subtilités du langage diplomatique. Et savourer le sens du lyrisme de De Villepin… truculent ! »

 

Les auteurs :

Antonin Baudry est attaché culturel à l’ambassade de France à New York, mais il est aussi, sous son nom de plume d’Abel Lanzac, le scénariste de la bande dessinée Quai d’Orsay. Le deuxième volume de cette série, qu’il signe avec Christophe Blain, vient de recevoir le prix Fauve d’or d’Angoulême – prix du meilleur album 2013.

 

Ce que j’en pense :

Tout d’abord, je tiens à remercier Price Minister d’avoir proposé aux blogueurs de faire la critique d’une BD faisant partie de la Sélection Officielle du Festival D’Angoulême, et de nous avoir gentiment fait parvenir un exemplaire de la BD choisie.

C’est avec beaucoup de curiosité que j’ai entamé la lecture de « Quai d’Orsay » T2. N’ayant pas lu le premier tome, je me demandais si cela allait rendre la lecture plus ardue. Pas du tout. Les deux tomes peuvent se lire indépendamment, je n’ai pas eu de difficultés à rentrer dans l’histoire.

Le sujet traité est grave, il y est question de la Guerre d’Irak. D’ordinaire, les histoires de guerre ne sont pas ma tasse de thé, pour la violence et le côté « cours d’histoire » ennuyeux que cela peut représenter. Mais là j’ai été très agréablement surprise. Le rythme est enlevé, l’humour omniprésent. Je me suis régalée de répliques savoureuses, et je reconnais plusieurs fous rires.

Les personnages réels sont aisément reconnaissables (Dominique De Villepin notamment). Les dessins sont acérés, le rythme trépidant, caractéristiques de la vie d’un cabinet ministériel. Les coups bas, la charge de travail colossale, la difficile conciliation avec la vie privée, l’adaptation nécessaire aux codes (y a-t-il une réelle obsession des chaussures bien cirées ?   😉   ).

Les auteurs ont su restituer cette atmosphère survoltée, j’ai été happée par l’histoire, entraînée avec délice dans les méandres du pouvoir.

J’ai beaucoup aimé, et je n’ai qu’une hâte, lire le tome 1 !

Si vous ne connaissez pas « Quai d’Orsay », n’hésitez pas, vous passerez un bon moment, et vos zygomatiques aussi !

 

Extrait :

« Mais putaaaiiin, je suis pas la hot line du cabinet ! J’ai un vrai boulot, moi.

C’est pas un emploi fictif. »

(Stéphane Cahut, conseiller Nations-Unies, Afrique du Nord-Moyen Orient, à qui on vient demander ses lumières en pleine réunion stratégique).

 

A la demande de Price Minister, je vais donner une note à cette BD : 17/20.

 

Bonne soirée…

La BD fait son festival, avec PRICEMINISTER

 

J’intègre cette lecture au Challenge de Laure, Challenge à tous prix !

 

Challenge A tous Prix, Laure, Ma danse du Monde

10 réflexions sur “Quai d’Orsay T2, de Christophe Blain et Abel Lanzac

  1. Je suis ravie de voir que tu as apprécié cette lecture 😉 je te remercie de ta participation et te souhaite une bonne journée bisous 😀

  2. Pingback: Récapitulatif 3 – Challenge « A tous prix  « | Ma danse du monde

  3. Pingback: Récapitulatif 4 – Challenge « A tous prix  « | Ma danse du monde

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.