Le chat noir, Edgar Allan Poe

Le Chat noir Edgar Allan Poe, Edgar Allan Poe

 

4ème de couverture

«  Eborgné puis étranglé par son maître, ce chat noir semble le suivre et lui porter le mauvais œil. Et qu’à donc fait Fortunato pour que Montresor l’emmure vivant ? Que va raconter cette momie, rappelée à la vie ? A quoi songe ce buveur, perdu dans le théâtre de ses rêves ? Maître des coïncidences, l’ange du bizarre ne supporte pas qu’on doute de lui.

Petite discussion avec une momie, L’Ange du bizarre, Le Chat noir, Hot-Frog, L’Homme des foules et La Barrique d’amontillado : ces six nouvelles troublantes et même diaboliques sont traduites par Charles Baudelaire ».

 

L’auteur

Edgar Allan Poe est un écrivain américain. Ses récits et nouvelles déploient un univers fantastique, morbide et poétique. Il est notamment l’auteur de : « Double assassinat dans la rue Morgue », « Le Scarabée d’or » et « La Chute de la maison Usher ».

 

Ce que j’en pense

Ces six nouvelles distillent une atmosphère morbide et cruelle. Les notions de vengeance et de folie sont sous-jacentes. C’est assez spécial et le style n’est pas aisé.

Si je n’ai pas totalement adhéré à ces histoires, il faut reconnaître qu’elles font naître un certain sentiment d’horreur.

 

 

 

Ce livre participe aux Challenges

Challenge Halloween, Challenge Halloween 2014, Halloween

Challenge XIXème siècle

Plan Orsec pour PAL en danger, Challenge Plan Orsec pour PAL en danger

Challenge Petit BAC 2014

Challenge Mélange des genres

Challenge un mois une plume

5 réflexions sur “Le chat noir, Edgar Allan Poe

  1. Je comprends ton point de vue, les ambiances de ces nouvelles sont particulières. J’ai un problème avec « Le chat noir », sinon j’aime beaucoup « La Chute de la maison Usher ». J’ai d’ailleurs un recueil de nouvelles de Poe à terminer. 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.