Quand nos souvenirs viendront danser, Virginie Grimaldi

Quand nos souvenirs iront danser, Virginie Grimaldi, Humour, Littérature française, Le Livre de Poche, Chroniques Littéraires

4ème de couverture

« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.

Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue.

Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus ».

A travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié ».

 

L’autrice

Virginie Grimaldi est l’autrice des best-sellers Le Premier Jour du reste de ma vie, Tu comprendras quand tu seras plus grande, Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, Il est grand temps de rallumer les étoiles et Quand nos souvenirs viendront danser.

Grâce à une écriture maîtrisée et des personnages attachants, ses romans ont déjà séduit des millions de lecteurs.

 

Ce que j’en pense

Comment ne pas tomber sous le charme de ce petit groupe de personnes âgées déterminé à sauver les souvenirs de toute une vie !

Tout au long du roman je suis passée du fou rire aux larmes. Entre les péripéties (en tutu fuchsia s’il vous plaît !) de ces personnages hauts en couleur et aux caractères bien trempés, et les souvenirs poignants, dévoilant les fêlures et les blessures intimes de chacun d’entre eux, toute une panoplie d’émotions nous assaille, pour notre plus grand plaisir.

On découvre qu’il ne faut pas toujours se fier aux apparences… l’air revêche ou les paroles blessantes peuvent cacher de profondes souffrances… un amour sincère peut traverser des décennies, et se manifester d’une manière magnifique et touchante dans les moments les plus tragiques…

 

– Mamie…

J’observe le visage de mon petit-fils, son regard plein de reproches, sa moue désapprobatrice, je tends la main vers sa joue et la caresse doucement, il sourit, Anatole sourit, et je lui murmure :

– Mamie t’emmerde, mon chéri.

 

Ce roman est un condensé de vie, dans les bons et les mauvais moments.

L’impasse des Colibris abrite des gens âgés qui paraissent moins importants pour la société qu’un nouveau bâtiment d’utilité publique. Pourtant, ils sont la mémoire du passé, son témoignage et une partie de l’avenir dans la transmission qu’ils auront accomplie.

La plume de Virginie Grimaldi est fluide, un vrai régal. Elle accompagne les personnages avec douceur et bienveillance, énormément d’humour et une justesse dans les sentiments.

 

Je vous recommande ce roman, vous l’aurez compris. Mais soyez prêts à dégainer les mouchoirs.

 

Quand nos souvenirs viendront danser, Virginie Grimaldi

Le Livre de Poche – 352 pages

Date de parution : 17/06/2020

Editeur d’origine : Fayard

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.