Le fantôme de Canterville, Oscar Wilde

Le fantôme de Canterville, Oscar Wilde, Littérature anglaise, Fantôme, Maison hantée, Château hanté, Le livre de poche, Challenge Halloween, Challenge 19ème siècle

4ème de couverture

« Une famille américaine achète un château hanté.

Bruits de chaînes et taches de sang terrorisent la région depuis des siècles…

Mais que peut un pauvre fantôme contre le bon sens d’un homme d’affaires, les détachants super-actifs de sa femme et la malice des enfants, toujours prêts à lui jouer des tours ? »

 

L’histoire

La famille Otis emménage dans le domaine de Canterville Chase. Mais le château n’est pas seulement composé de vieilles pierres, un fantôme pour le moins déterminé à en chasser les occupants y habite. Il va toutefois se heurter au pragmatisme de la famille et hanter va devenir pour lui une épreuve de tous les instants.

 

L’auteur

Oscar Wilde est né  Dublin, Irlande, le 16 octobre 1854. Il choque la société mondaine par ses extravagances, son cynisme et ses pièces de théâtre sont souvent interdites de représentation. Son roman, « Le Portrait de Dorian Gray », lui assure le succès. A l’heure où l’homosexualité est punie par la loi, la relation passionnée qu’il entretient avec Lord Alfred Douglas le conduit à purger deux années de travaux forcés. A sa sortie, c’est un homme brisé qui rejoint son amant en Italie. Enterré au Père Lachaise, Oscar Wilde reste une figure majeure de la littérature dont l’atmosphère singulière continue de provoquer l’admiration.

 

Ce que j’en pense

C’est un livre que j’avais déjà lu il y a longtemps, et c’est avec plaisir que je m’y suis replongée à l’occasion du Challenge Halloween organisé par Lou & Hilde.

L’atmosphère est délicieusement inquiétante, mais aussi franchement drôle. Ce pauvre fantôme va en voir de toutes les couleurs avec cette famille américaine. On ne sait pas qui arrivera à faire fuir l’autre en premier. Les enfants, bien loin de trembler sous leurs couvertures, vont faire subir à Sir Simon des humiliations insupportables pour un fantôme. Seule Virginia va tisser avec lui des liens d’amitié et l’aider à trouver le repos.

Une jolie histoire de hantise pour les plus jeunes et une belle histoire de tolérance et d’amitié.

 

Extraits et citations

« Il renonça dès lors à tout espoir d’effrayer jamais cette famille grossière américaine, et se contenta, en général, de rôder le long des couloirs, chaussé de pantoufles de lisière, avec un épais cache-nez rouge autour de la gorge, de peur des courants d’air, et une petite arquebuse, pour le cas où il aurait été attaqué par les jumeaux » (p.38).

 

Bonne soirée !

 

Ce livre participe aux Challenges suivants :

Challenge Halloween de Lou & Hilde

Challenge Halloween 2013, Challenge Halloween, Lou et Hilde, Halloween, Halloween 2013

Challenge Halloween, Challenge Halloween 2013, Halloween, Halloween 2013, Lou et Hilde

Challenge XIXème siècle de Kheira et Fanny
Challenge XIXème siècle

9 réflexions sur “Le fantôme de Canterville, Oscar Wilde

  1. J’aimerais bien lire un Oscar Wilde que ce soit une pièce ou un roman. Quand je vois ces chroniques et ces résumés… Le challenge va me permettre de m’y mettre. Merci pour ce titre que je ne connaissais pas encore.
    Bonne soirée! 🙂

  2. Pingback: Le Challenge Halloween continue ! | Chroniques litteraires

  3. Ce livre me fait de l’oeil depuis quelques temps. Et le challenge XIXème ne m’aide pas à résister à ces nombreuses tentations! Il va finir très rapidement dans ma PAL. Moi qui adore Wilde, j’ai encore pas mal d’oeuvres à lire ^^

  4. Pingback: Clôture du Challenge Halloween 2013 | Chroniques litteraires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.