Lady Hunt, Hélène Frappat

Lady Hunt, Hélène Frappat, Littérature française, Actes Sud, PriceMinister, Les matchs de la rentrée 2013, Esotérisme, Fantômes, Fantastique

Avant-propos

Ce livre a été lu dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire 2013.

Je remercie PriceMinister, Oliver Moss, ainsi que les Editions Actes Sud, pour l’envoi et la découverte de ce roman.

 

4ème de couverture

« Laura Kern est hantée par un rêve, le rêve d’une maison qui l’obsède, l’attire autant qu’elle la terrifie. En plus d’envahir ses nuits, de flouter ses jours, le rêve porte une menace : se peut-il qu’il soit le premier symptôme du mal étrange et fatal qui frappa son père, l’héritage d’une malédiction familiale auquel elle n’échappera pas ?

D’autres mystères corrompent bientôt le quotidien de la jeune femme, qui travaille pour une agence immobilière à Paris – plus un effet secondaire qu’une carrière. Tandis qu’elle fait visiter un appartement de l’avenue des Ternes, Laura est témoin de l’inexplicable disparition d’un enfant.

Dans le combat décisif qui l’oppose à l’irrationnel, Laura résiste vaillamment, avec pour armes un poème, une pierre noire, une chanson, des souvenirs… Trouvera-t-elle dans son rêve la clé de l’énigme du réel ?

Sur la hantise du passé qui contamine les possibles, sur le charme des amours maudites, la morsure des liens du sang et les embuscades de la folie, Hélène Frappat trace une cartographie intime et (hyper)sensible de l’effroi et des tourments extralucides de l’âme. Des ruines du parc Monceau à la lande galloise, avec liberté et ampleur elle réinvente dans Lady Hunt le grand roman gothique anglais, et toutes les nuances du sortilège ».

 

L’histoire

Laura Kern est agent immobilier dans le carré d’or à Paris. Elle entretient une liaison avec son patron, un homme marié. Hantée par un rêve récurrent dans lequel apparaît toujours la même maison, Laura est bientôt le témoin de phénomènes étranges dans son quotidien, notamment la disparition d’un enfant dans un appartement qu’elle fait visiter. Hantée, elle l’est également par le spectre d’une maladie génétique héréditaire, dont elle ignore si elle est porteuse du gêne.

Laura va lutter contre les fantômes, présents, passés et (peut-être) à venir…

 

L’auteur

Hélène Frappat est l’auteur de plusieurs romans, « Sous réserve », « L’Agent de liaison », « Par effraction », « Inverno ».

 

Ce que j’en pense

Difficile de dire si j’ai aimé ou détesté, tant ce roman me laisse un avis mitigé. Plein de promesses, le sujet est mal traité. Tous les ingrédients sont réunis pour que la magie opère, pourtant, au fil des pages, la lassitude s’installe tant le récit semble décousu.

Pour apprécier pleinement ce roman il est nécessaire de connaître la Chorée de Huntington et la légende de la Dame de Shalott. Sans cela il est délicat de profiter pleinement de l’histoire.  La transmission familiale est une notion très présente, mais les incessants flashbacks altèrent la fluidité du propos.

Sur le style, des redites, un poème récurrent – trop récurrent ? Les chapitres sont courts et l’ensemble se lit vite. Dans les premières pages j’ai été happée par le récit, puis l’ensemble est devenu laborieux, redondant et au final, pénible.

L’onirisme est présent, une certaine part de fantastique, mais là encore, je n’ai pas été captivée.

Hantée par une maison, hantée par le spectre d’une maladie héréditaire, le personnage de Laura Kern devrait nous inspirer une certaine sympathie, il n’en est rien. Pas plus que les autres personnages d’ailleurs. Qu’ils soient de passage dans le roman ou plus présents, ils laissent la même impression que la brume dans laquelle est plongé le roman du début à la fin : une impression de froide indifférence.

La brume est effectivement un personnage à part entière de ce roman. Elle accompagne le lecteur tout au long de l’histoire, à tel point qu’on finit par ne plus la remarquer (ennuyeux quand il s’agit d’un moyen d’intégrer le mystère et le fantastique à l’histoire).

Je ne vous déconseillerai cependant pas de le lire. Ce roman provoque des réactions assez dissemblables chez ses lecteurs, et je pense que plusieurs lectures sont nécessaires pour en apprécier la teneur.

 

Extraits et citations

« Je tentais partout de masquer un sentiment d’absence. Une décennie à faire semblant, semblant de travailler, d’avoir une vie sociale, de vivre » (p.47).

 

Note : 13/20

 

Bonne soirée…

 

Ce roman participe au Challenge Halloween de Lou & Hilde

Challenge Halloween 2013, Challenge Halloween, Lou et Hilde, Halloween, Halloween 2013

12 réflexions sur “Lady Hunt, Hélène Frappat

  1. Comme le Laura Kasischke, ce roman créée l’enthousiasme ou la grosse déception, du coup je ne sais pas trop quoi en penser ! je le lirai sans doute s’il est à la médiathèque mais honnêtement je ne vais pas me précipiter dessus

  2. Il semble avoir des avis mitiges ce livre, comme tu le dis toi meme. Il me tentait beaucoup alors comme bianca, j’hesite…Je verrais si nos chemins se croisent un jour!

  3. Je n’ai vraiment pas eu le même ressenti 🙂 Mais ton avis rejoint celui de nombreux lecteurs et je comprends bien ce qui t’a gênée.

    • Je pense que c’est un roman qui nécessite une relecture. J’en attendais quelque chose de précis, de moins « dramatique », et c’est peut-être ça en fin de compte qui m’a empêchée de l’apprécier pleinement 🙂

  4. Personnellement, j’ai aimé ce côté ésotérique et envoûtant. Mais je comprends tout à fait ton point de vue, puisque par moment la lecture de ce roman m’a laissé moi aussi dubitative.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.