La Princesse des glaces, Camilla Läckberg

La Princesse des glaces, Camilla Läckberg, Challenge Un hiver en Suède

 

4ème de couverture

« Erica Falck, trentenaire installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise où elle écrit des biographies, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête, Erica est vite convaincue qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres -, l’inspecteur Patrick Hedström, amoureux transi, la rejoint.

Stimulée par cette flamme naissante, Erica se lance à la conquête de la vérité et met au jour, dans la petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître, des secrets détestables. Bientôt, on retrouve le corps d’un peintre clochard – encore une mise en scène de suicide…

La Princesse des glaces signe l’entrée spectaculaire sur la scène du polar international d’Erica Falck, enquêtrice au foyer dont les aventures mêlent le frisson du suspense à l’humour et l’émotion de la comédie de mœurs. Ce premier opus très remarqué a reçu le grand prix de Littérature policière 2008 et le prix Polar international 2008 ».

 

L’histoire

Le corps sans vie d’une jeune femme est retrouvé dans la  petite ville bien tranquille de Fjällbacka. A première vue, il s’agit d’un suicide. La victime se serait ouvert les veines dans sa baignoire. Erica Falck, amie d’enfance de la victime, se trouve malgré elle embarquée dans l’enquête. Elle ne croit pas à la thèse du suicide. Au fil de son enquête, bientôt aidée par l’inspecteur Patrick Hedström, des secrets tragiques vont être déterrés.

En parallèle de l’enquête policière, c’est une comédie de mœurs (et de familles) qui se joue.

 

L’auteur

Camilla Läckberg est auteur de romans policiers. Elle a notamment écrit la série mettant en scène les personnages d’Erica Falck et Patrick Hedström, « La Princesse des glaces », « Le Prédicateur », « Le Tailleur de pierres »… Ou encore « Cyanure ».

Ses romans se situent tous près de son lieu de naissance, la petite ville côtière de Fjällbacka.

 

Ce que j’en pense

Camilla Läckberg a un talent de conteuse indéniable. On est très vite happé par l’histoire, et en dépit de ses 509 pages, « La Princesse des glaces » se lit rapidement. Les évènements s’enchaînent d’une manière habile, les rebondissements sont nombreux mais crédibles. Exercice d’ordinaire périlleux dans ce genre de roman.

« La Princesse des glaces » n’est pas seulement un roman policier, c’est aussi une comédie de mœurs, l’analyse de la vie dans une petite ville où les apparences et le qu’en dira-t-on mènent la danse. Cela sert efficacement l’intrigue.

L’auteur a choisi de nous faire partager la vie de son héroïne, dans ses aspects familiaux et sentimentaux. Il faut certes apprécier les passages « romantiques », mêler roman à l’eau de rose à un roman de crimes n’est pas chose facile. Tout n’est d’ailleurs pas parfait, j’ai trouvé quelques passages un peu sirupeux voire irréalistes mais cela reste très personnel.

Autre aspect de ce roman, Camilla Läckberg commence par présenter Erica Falck comme celle qui va mener l’enquête et résoudre l’affaire. On imagine une sorte de Jessica Fletcher (série télé Arabesque) qui d’écrivain tranquille à la maison va affronter des situations dangereuses et périlleuses. Il n’en est rien. A l’exception d’une scène au début du roman, l’intrépidité de l’héroïne s’essouffle vite. Patrick Hedström entre en jeu et devient alors l’enquêteur principal. Sur ce point je suis partagée. D’un côté, je trouve habile d’intégrer un second enquêteur de cette manière, et de former un duo de choc, même en alternance, de l’autre, lorsqu’on se rend compte qu’ils enquêtent séparément, et la tournure que prend leur relation donne à penser que le personnage d’Erica Falck avait déjà donné toutes ses possibilités.

Cela reste un excellent roman policier que je vous invite à découvrir si ce n’est pas déjà fait.

 

Ce roman a reçu les Prix suivants :

Grand Prix de Littérature policière 2008

Prix Polar international 2008

 

Ce roman participe aux Challenges :

Challenge Un hiver en Suède
Le mois suédois, Un hiver en Suède, Challenge le mois suédois, Challenge Un hiver en Suède

Challenge Thrillers et Polars de Liliba
Challenge Thrillers et Polars, Liliba

Challenge Voisins Voisines 2014 de A propos de livres
Challenge Voisins Voisines 2014

Challenge Myself 2014 de Romanza
Challenge Myself, Challenge Myself 2014

Challenge Plan Orsec 2014 PAL en danger de Miss Bouquinaix et George
Plan Orsec pour PAL en danger, Challenge Plan Orsec pour PAL en danger

Challenge Objectif PAL d’Antigone
Objectif PAL, Challenge Obbjectif PAL

Reading Challenge
Reading Challenge 2014, Reading Challenge

Challenge ABC Critiques de Babelio
Challenge ABC Critiques 2013-2014 Babelio, Challenge ABC Critiques 2013-2014

Challenge Justice II de Yuko
Challenge Justice 2, Yuko

Challenge Lire sous la contrainte 12ème session de Philippe     
Challenge, Lire sous la contrainte, Amélie Nothomb, Philippe, Laure, D'un livre à l'autre, Ma danse du monde

Challenge Royal de Liliba
Challenge royal, Liliba

23 réflexions sur “La Princesse des glaces, Camilla Läckberg

  1. Un de mes préférés (voire peut-être même, mon préféré) de Läckberg!
    Pour ma part, j’apprécie assez la division de l’enquête entre les 2 protagonistes (même si j’avoue qu’on nous trompe un peu sur la marchandise en début de roman, en nous laissant croire qu’Erica sera celle qui résolvera l’enquête).

  2. Pingback: Hiver suédois, le billet récap | Chroniques litteraires

  3. J’ai lu d’autres livres de Camilla Lackberg, avant de délaisser définitivement cette auteur.
    Je confirme qu’effectivement, Patrick devient le véritable enquêteur de cette série, plutôt qu’Erika (ou alors, je n’ai vraiment rien compris aux tomes que j’ai lus).

    • C’est maladroit de la part de l’éditeur de nous faire croire que c’est Erika le personnage principal. En fait c’est Patrick qui prend le relais. Erika fait plutôt figuration, comme si l’auteur voulait en faire l’enquêtrice principale, mais n’y était pas arrivée.

  4. Pingback: Plan Orsec 2014 pour PAL en danger |

  5. Je viens de l’acheter sur mon Kindle! J’ai hate de le lire parce que ca fait pfiou, trop longtemps que je voulais le lire. Et il y en a plein a la suite!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.