Le K – Dino BUZZATI

Le K, Dino Buzzati, Lecture commune, Challenge romans cultes

Résumé 4ème de couverture :

« Lorsque le vieux Stefano rencontre enfin le K, le squale qui doit le dévorer, il découvre que le monstre l’a poursuivi sur toutes les mers du monde, non pour l’avaler mais pour lui remettre la perle merveilleuse « qui donne à celui qui la possède fortune, puissance, amour et paix de l’âme ».

Devenu, avec Le désert des Tartares, un classique du XXè siècle, ce récit ouvre un recueil de 50 contes fantastiques où l’on retrouve tous les thèmes poignants et familiers de Dino Buzzati : la fuite des jours, la fatalité de notre condition de mortels, l’angoisse du néant, l’échec de toute vie, le mystère de la souffrance et du mal.

Autant d’histoires merveilleuses, tristes ou inquiétantes pour traduire la réalité vécue de ce qui est par nature incommunicable ».

Ce que j’en pense :

J’ai un avis mitigé sur ce livre. J’ai trouvé les thèmes abordés pour la plupart très bien traités, l’écriture est fluide (c’est quelque chose d’essentiel pour moi), les courts chapitres se lisent vite. Il y a beaucoup de lucidité et de vérité dans ce qui est décrit.

Certaines nouvelles m’ont plus touchée que d’autres. Notamment « Le K », « Chasseur de vieux ». D’autres m’ont interpellée « Pauvre petit garçon ». Enfin, certaines sont un peu trop « irréalistes » pour moi « L’œuf » (je fais allusion ici à la disproportion de la réaction de la mère, bien que je comprenne le côté « la goutte d’eau qui fait déborder le vase »).

Chacun pourra trouver un conte qui fasse écho à quelque chose de personnel.

Ce que j’ai moins aimé, c’est le sentiment d’angoisse et de cafard que ce livre m’a laissé par moments. Si vous n’avez pas le moral optez pour un autre roman.

Je conseillerai toutefois de lire cet ouvrage petit à petit, un conte par-ci, un conte par-là. Il y a beaucoup de morale et beaucoup de sagesse dans ces courts récits.

Cette lecture fait partie d’une lecture commune avec  Valentyne, Eeguab, Asphodèle et Laure, ainsi que du Challenge romans cultes de Métaphore.

Bonne soirée…

Lectures communes de Laure, Lecture commune

Challenge romans cultes, Métaphore

Lectures communes d'Asphodèle, Asphodèle, Lectures communes

18 réflexions sur “Le K – Dino BUZZATI

  1. Pingback: LECTURE COMMUNE de LE K de Dino Buzzati, on récapitule ! | Les lectures d'Asphodèle

  2. Pingback: LE K de Dino Buzzati | Les lectures d'Asphodèle

  3. Pingback: Dino Buzzati – Le K | Ma danse du monde

  4. Pingback: Challenge Romans Cultes – Liste des participants | Métaphore

  5. Pour l’oeuf, c’est vrai que la réaction est disproportionnée , je l’ai bien aimé cependant pour la satire d’une certaine société où il faut que chacun reste à sa place sinon….;-)
    bon week end 😉

  6. Pingback: Challenge Romans Culte – bilan reste 1 an!! | Métaphore

  7. Pingback: Challenges Romans Cultes – plus que 6 mois ! | Métaphore

  8. Pingback: Fin du Challenge Romans Cultes au 31 août!!!! | Métaphore

  9. Pingback: Apres deux ans de lectures… | Métaphore

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.