Hantise, Edgar Allan Poe, par Louis, Orenge & Verguet

Edgar Allan Poe Hantise, Louis, Orenge & Verguet, BD, Horreur, Fantastique, Thriller, 19ème siècle

4ème de couverture

« Boston 1827.

Edgar Allan Poe n’est pas encore l’écrivain célèbre que l’histoire retiendra… Pour l’heure, c’est un critique acerbe au Boston Chronicles, un être détestable et aigri qui écrit des nouvelles tard le soir.

Sa sordide vie sans intérêt bascule dans l’horreur quand un matin un meurtre, en une des journeaux, présente d’étranges similitudes avec l’une de ses nouvelles encore en cours d’écriture. Il est donc le seul à en avoir connaissance.

Que cela signifie-t-il ?

Peut-il être l’auteur de ces massacres ?

Quand l’expérience va se renouveler le lendemain, puis le surlendemain, et encore et encore, c’est une véritable descente aux enfers que va vivre Edgar ».

 

L’histoire

Edgar Allan Poe est un critique dans un journal, et écrit des nouvelles le soir chez lui. Il n’est pas encore connu. Mais il est hanté par des monstres et bientôt une succession de meurtres très semblables à ceux qu’il décrit dans ses nouvelles vont se produire. Qui est le coupable ? Peut-il arrêter cette machine infernale ? Qui sont ces monstres qui le hantent ?

 

Les auteurs

Louis est notamment l’auteur de « Tessa, Agent Intergalactique ».

Orenge est dessinateur de « Magellan ».

Verguet est dessinateur, il a notamment collaboré au fanzine marseillais « Anachronique » (Sélection BD Alternative 2009 du FIDB d’Angoulême). Il a co-dessiné avec Bastien Orenge « Magellan », et a réalisé le storyboard de « Seigneurs de Guerre ». Actuellement, il travaille sur un nouveau projet  avec Louis et Bastien Orenge ainsi que sur le tome 2 de « Seigneurs de Guerre ».

 

Ce que j’en pense

Cette BD est une relecture. Lorsque je l’ai lue la première fois, j’ai été extrêmement déçue. Au vu du titre, je m’attendais à une histoire de fantômes, en version BD. Mais ce n’était pas ça du tout. Il y a des monstres, effectivement, c’est assez sombre, même très sombre. Mais cette histoire tend vers le thriller.

J’ai relu « Hantise » dans le cadre du Challenge Halloween, et cette fois-ci, je savais à quoi m’attendre. Je savais qu’il n’y aurait pas d’histoire de Hantise au sens où on l’entend traditionnellement, avec vieille maison et fantômes. Aussi, j’ai davantage apprécié l’histoire.

Edgar Allan Poe est un homme torturé, peu sympathique. Il est hanté par des monstres, purs produits de son imagination, et par le souvenir de sa mère qu’il tente de contacter par le biais d’une voyante.

Lorsque les crimes sont commis, c’est l’horreur absolue pour Edgar. Les meurtres sont violents et toujours proches des nouvelles qu’il écrit. Qui tente de le détruire ? Est-il le coupable ? Edgar décide de mener l’enquête, et le dénouement ne se fait pas attendre.

Les dessins sont soignés et servent l’intrigue. L’atmosphère du 19ème siècle est bien restituée et les couleurs sombres nous permettent de pénétrer l’âme torturée d’Edgar.

Cette BD laisse toutefois un petit sentiment d’inachevé. Il manque un peu de profondeur. L’intrigue est par moment survolée. Un diptyque aurait été plus approprié qu’un one shot.

 

 

Cette BD participe aux Challenges

Challenge Bd, Challenge BD

Challenge Halloween, Challenge Halloween 2014, Halloween

Challenge Halloween, Challenge Halloween 2014

La BD du mercredi

Challenge XIXème siècle

Challenge un mois une plume

Reading Challenge 2014, Reading Challenge

21 réflexions sur “Hantise, Edgar Allan Poe, par Louis, Orenge & Verguet

  1. Je connais cette collection de BD, je crois que c’est celle de « Sherlock Holmes et les vampires de Londres » mais pas ce titre. Dommage pour le petit côté inachevé, car un one shot c’est quand même très tentant.

  2. J’ai trop peu de livres qui entrent dans le thème d’halloween.. Mais je trouve ce challenge super ! je suivrai tes lectures avec attention ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.