Coup de foudre à Austenland, Shannon Hale

Coup de foudre à Austenland Shannon Hale, Pocket, Littérature Américaine, Angleterre, Jane Austen, Austenland, Romance, Humour

 

4ème de couverture

« Jane Hayes, 33 ans, est une jeune femme parfaitement normale et équilibrée… Ou du moins le serait-elle, sans l’adaptation par la BBC d’Orgueil et Préjugés qui a viré chez elle à l’obsession et réduit sa vie sentimentale à néant. En effet, quel homme au monde pourrait soutenir la comparaison avec Mr Darcy, joué par Colin Firth ?

Et quand une parente lui laisse en héritage un séjour de trois semaines à Pembrook Park, un manoir anglais où des clientes fortunées vivent dans la peau des héroïnes de Jane Austen, les fantasmes de Jane deviennent un peu trop réels pour son bien… ».

 

L’histoire

Jane est une jeune trentenaire, hélas célibataire. Sa vie sentimentale est une succession de lamentables fiascos. Aucun des hommes qu’elle n’a connu n’est arrivé à la cheville de Mr Darcy. Mr Darcy ? Le héros de Jane Austen dans Orgueil et Préjugés, interprété dans la série par Colin Firth, fantasme de ces dames.

Car Jane nourrit une véritable passion (obsession même !) pour cet homme. Ce qui ne manque pas d’interpeller sa vieille tante Carolyn. Celle-ci lui laissera en héritage un séjour assez particulier : trois semaines à Pembrook Park où elle devra vivre à la façon des héroïnes de Jane Austen. Ce séjour sera-t-il l’occasion pour elle de se défaire de son obsession ou bien la renforcera-t-elle ? Vivra-t-elle son Orgueil et Préjugés personnel ?

 

L’auteur

Shannon Hale est l’auteur de cinq romans jeunesse dont Le collège des princesses, et de trois romans pour adultes. Coup de foudre à Austenland, son premier roman traduit en français, a été adapté au cinéma par Stephenie Meyer, l’auteur de Twilight, avec Keri Russel dans le rôle principal.

 

Ce que j’en pense

Une parenthèse tout d’abord sur la couverture de ce roman, qui est très réussie. Fraîche et colorée, les silhouettes en médaillon rappellent l’atmosphère du XIXème siècle.

Sur le roman lui-même, je dois dire que j’ai un avis mitigé. Certes j’ai beaucoup apprécié l’histoire, mais un certain nombre de répétitions dans les scènes m’ont un peu lassée. Il est vrai que cette certaine lenteur est propre à l’époque de Jane Austen, mais pour moi, habituée aux thrillers version Maxime Chattam, vous conviendrez que le grand écart était un peu rude.

Ce livre est avant tout un livre romantique, sur les désillusions amoureuses d’une jeune trentenaire célibataire, désespérée de ne pas rencontrer l’âme sœur. Ce ne sont pas les contes de fées de son enfance qui ont imprégné l’héroïne, mais un personnage tout droit sorti de l’imagination d’une autre jeune femme qui terminera sa vie seule, Jane Austen. Pur fantasme vivant (façon de parler) Colin Firth interprétant le héros Mr Darcy dans la série de BBC Orgueil et Préjugés. Autant vous l’avouer tout de suite, j’ai moi-même adoré cette série, bavé devant Colin Firth qui est en tête de la liste des hommes qui me font fantasmer (je sens qu’y en a un qui va encore râler  😀 ). Difficile pour les hommes de chair et de sang de supporter la comparaison avec un tel héros, charmant, viril, ténébreux, au caractère bien affirmé… euh, je m’égare  😀  Je disais donc, difficile aujourd’hui de trouver son homme parfait, gentleman et amoureux, au milieu de cette horde de malpolis obsédés qui assimilent le « pour la vie » à « pour une nuit ».

Le personnage de Jane est assez édifiant au regard de notre société actuelle. Les femmes (la majorité du moins) cherchent l’homme idéal, rêve à l’âme sœur et à l’amour éternel, alors que les hommes ont tout leur temps, juste à tendre le bras pour trouver une fille moins regardante, quand ils ne sont pas adeptes de la double (triple ?) vie.

Le thème est traité avec assez de justesse par l’auteur. J’ai particulièrement aimé les portraits des petits–amis successifs, intercalés entre les aventures de Jane à Pembrook Park.

Pembrook Park… havre de paix pour les cœurs romantiques avides d’histoires austeniennes. Contre toute attente, Jane va avoir du mal à se couler dans le moule de ce monde suranné. Certes, elle va pouvoir évoluer pendant plusieurs semaines dans l’atmosphère de la série si chère à son cœur, mais elle se rendra vite compte que ce n’est qu’un monde de mensonge, apparence et manque total de sincérité.

J’ai trouvé là encore le thème traité habilement. L’auteur ne nous livre pas, naturellement, un ouvrage philosophique sur les dangers des faux-semblants, mais elle nous amène inévitablement à nous poser des questions : peut-on notamment se trouver soi-même alors que nous jouons un rôle et que nous faisons semblant d’être une autre personne ? Incarner un personnage fictif au milieu d’autres personnages fictifs peut-il nous révéler à nous-même ? Y a-t-il danger de se perdre ?

Mon avis sur ce livre ? Voici un petit ouvrage qui sous des apparences naïves va vous amener à vous poser des questions existentielles.

 

Extraits et citations

« Quelques années auparavant, elle avait tenté de commencer une psychothérapie et, même si elle avait ensuite décidé que ce n’était pas fait pour elle, elle en était arrivée à une conclusion : dès son plus jeune âge, elle avait appris à aimer grâce à Jane Austen. Malgré son immaturité, elle avait compris que, dans le monde d’Austen, un simple flirt n’existait pas. Chaque histoire d’amour devait mener au mariage, chaque flirt n’était qu’un moyen pour trouver un partenaire avec qui passer le reste de sa vie. Donc, pour Jane, chaque fois qu’une petite histoire se termine et qu’il restait un petit espoir – même infime -, c’était aussi douloureux qu’un divorce. Un peu extrême, non ? Sans doute, mais que pouvait-elle faire ? » (p.29).

 

« Quelle agréable sensation de parler à une « vraie » personne, à quelqu’un qui ne jouait pas la comédie ! Elle avait l’impression d’avoir bu un grand verre d’eau fraîche après trop de soda sucré » (p.71).

 

 

Coup de foudre à Austenland Shannon Hale, Pocket

 

 

 

Ce livre participe aux Challenges

Nordique (Angleterre)Challenge Nordique 2015

Challenge USA

Reading Challenge 2015

Plan Orsec pour PAL en danger 2015

Challenge 1 mois = 1 consigne

Le mélange des genres catégorie RomanceChallenge Mélange des genres

Challenge ABC Critiques 2014 - 2015 Babelio

Le petit Bac catégorie LieuChallenge Petit Bac 2015

6 réflexions sur “Coup de foudre à Austenland, Shannon Hale

  1. Rien que la couverture me fait envie ^^ Alors, pas de tergiversations, direction wish-list sans hésiter grâce à ton billet ! Merci 🙂

  2. Pingback: Le challenge USA revient | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.