Bill et Hillary Clinton, le mariage de l’amour et du pouvoir, Thomas Snégaroff

Bill et Hillary Clinton Le mariage de l'amour et du pouvoir, Thomas Snégaroff, Tallandier

 

4ème de couverture

« Novembre 1970. Bill et Hillary font connaissance à la bibliothèque de l’université de Yale.

Janvier 1981. Après six ans de mariage et un échec électoral de Bill, Hillary accepte enfin de prendre le nom de son mari.

Novembre 1992. Bill devient le 42ème président des Etats-Unis. Hillary s’installe dans l’aile ouest de la Maison Blanche, d’où elle conduit le projet de réforme de la santé.

Août 1998. A la télévision, Bill avoue avoir menti à l’Amérique et à Hillary à propos de Monica Lewinsky. Hillary reste à ses côtés.

Janvier 2001. Bill quitte la Maison Blanche après deux mandats. Quelques jours plus tôt, Hillary est élue sénatrice.

Janvier 2007. Hillary annonce sa candidature à la présidence des Etats-Unis. Soutenue par Bill, elle échoue à obtenir l’investiture démocrate.

Juin 2014. Hillary publie ses mémoires de secrétaire d’Etat. Première étape de sa candidature à la présidence et nouveau chapitre du couple Clinton ?

Unis par et pour le pouvoir, Bill et Hillary Clinton fascinent l’Amérique et le monde entier depuis plus de deux décennies jalonnées de succès, de revers et de scandales.

Malgré une vie passée sous la lumière des médias, les Clinton demeurent un mystère. Epoux, associés, partenaires ? Le destin de l’un est indissociable de celui de l’autre. Tant de travail, d’épreuves et d’humiliations, tant de gloires et de déboires ont laissé leurs traces. Mêlant la politique et l’histoire intime, l’historien Thomas Snégaroff réussit le tour de force de brosser le portrait croisé d’un couple mythique et fascinant ».

 

L’histoire

Bill et Hillary Clinton forment un couple qui attise la curiosité. Couple de façade ? Vraie histoire d’amour ? Nombreuses sont les interrogations qui entourent ce couple devenu mythique, aux carrières ayant marqué (encore aujourd’hui) la vie politique américaine. Dans cet ouvrage, Thomas Snégaroff nous brosse un portrait en parallèle de ces deux personnages.

 

L’auteur

Thomas Snégaroff est enseignant à Sciences Po (Paris). Spécialiste de la présidence américaine, il présente également chaque matin « Histoires d’info » sur France Info.

Il est l’auteur notamment de Kennedy. Une vie en clair-osbcur.

 

Ce que j’en pense

J’ai beaucoup apprécié ce livre. La biographie d’une personne peut se révéler parfois rébarbative, notamment lorsqu’il s’agit de politiques. Retracer la vie de deux personnes aux carrières aussi fournies, complexes, qui plus est mariées ensemble, était un pari que l’auteur a brillamment réussi.

Ces portraits croisés sont riches, documentés, foisonnants. L’auteur nous entraîne et nous fait plonger dans l’Histoire. Histoire de l’Amérique et l’histoire personnelle se confondent. On se rend compte à quel point les Clinton font partie de l’Histoire politique de l’Amérique.

Les chapitres sont composés de façon à ce que la vie de Bill et celle d’Hillary soient racontées en simultané au fil des évènements politiques ou personnels. On passe aisément de l’un à l’autre, l’ensemble n’est pas lourd, bien au contraire, cela se lit comme un roman (oserais-je dire une romance ?).

 

Extraits et citations

« Au milieu des années 1990, Bill et Hillary Clinton sont en voiture non loin de l’endroit où a grandi Hillary. A court d’essence, le couple présidentiel s’arrête dans une station-service. Le pompiste s’approche et remarque Hillary dans la voiture :

« Hey Hillary ! Nous sortions ensemble au lycée, tu te souviens de moi ? »

La discussion s’engage. Une fois le plein d’essence effectué, Bill paye et la voiture s’éloigne. Fier de lui, Bill se tourne vers Hillary et lui lance :

« Tu étais avec ce garçon ? Imagine ce que ta vie aurait été si tu ne m’avais pas épousé… » Hillary regarde alors Bill et répond :

« Eh bien, je pense qu’aujourd’hui tu serais pompiste et il serait président des Etats-Unis. » » (page 9).

 

 

Ce livre a été lu dans le cadre de Masse critique de Babelio.

Je remercie les Editions Tallandier pour l’envoi de ce livre.

 

Ce livre participe aux Challenges

Challenge ABC Critiques 2014 - 2015 Babelio

Challenge USA

Reading Challenge 2015

Challenge Histoire

Challenge Petit Bac 2015

Catégorie Prénom

Challenge Mélange des genres

Catégorie biographie

Plan Orsec pour PAL en danger 2015

Publicités

4 réflexions sur “Bill et Hillary Clinton, le mariage de l’amour et du pouvoir, Thomas Snégaroff

  1. Pingback: Challenge Histoire : le récapitulatif | Falaise Lynnaenne

  2. Pingback: Le challenge USA revient | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s