Alice Matheson, Tome 1 – Jour Z, Istin et Vandaële

Alice Matheson Tome 1 - Jour Z Istin - Vandaële, Editions Soleil, Anticipation, BD, Horreur, Fantastique

 

4ème de couverture

« Je me nomme Alice Matheson. Je suis une infirmière qui tue discrètement ses patients. Je pensais être le seul monstre qui hante cet hôpital. Jusqu’à cette nuit où ma patiente s’est relevée d’entre les morts ».

 

L’histoire

On dit que l’enfer est sur terre, mais pour Alice, c’est un paradis…

Sexy et brillante infirmière du Saint Mary Hospital de Londres, Alice Matheson pourrait être chirurgien. Elle en a les capacités, les nerfs d’acier et le Q.I., seulement ce serait s’exposer inutilement. Car Alice est un ange de la mort, une psychopathe froide et calculatrice qui assassine ses victimes parmi les patients en phase terminale de l’hôpital. Cette double vie se complique le jour où l’une de ses victimes se relève malgré la dose mortelle qu’elle vient de lui administrer. Londres vit alors les premières heures d’une épidémie d’un genre nouveau : les morts marchent !

 

Les auteurs

Jean-Luc Istin est né en 1970 à Pontivy, dans le Morbihan. Il publie ses premiers albums en tant que scénariste dès 1999. Son intérêt et son attachement pour la Bretagne, lui donnent l’idée de créer une collection de contes et légendes : Soleil Celtic. A ce jour, il est directeur de cinq collections et scénariste de nombreuses séries : Soleil Celtic, 1800, Anticipation et Soleil Esotérique. En 2012, il crée avec Nicolas Jarry la série concept Elfes, 5 races, 5 scénaristes, 5 dessinateurs, 1 seul univers.

Philippe Vandaële est né le 22 mai 1975 à Bourg-en-Bresse. Il a toujours voulu faire de la bande dessinée. Il rejoint le studio Sugar qui deviendra au fil des années Sugar Comga. Après plusieurs publications dans Comic box ou les publications Semic, il contacte Jean-Luc Istin pour faire de l’encrage pour Soleil. Finalement Philippe fera des tests aussi en tant que dessinateur et naîtra alors le projet qui aura Alice Matheson comme nom bien plus tard.

 

Ce que j’en pense

Alice Matheson, c’est un peu Dexter qui rencontrerait Urgences et Walking Dead !

Vous me dites comment on fait pour ne pas aimer ?  😀

J’avoue que je me suis plongée avec délice dans cette histoire d’infirmière psychopathe.

D’abord les détails que j’ai beaucoup appréciés. Dès le début on trouve une présentation des différents personnages : « photo », nom, âge, fonction et quelques détails qui aideront à cerner les personnalités pendant la lecture.

Ensuite, on reconnaît la radiographie d’une tête humaine en fond sur la page intérieure où se trouve le titre.

L’histoire est découpée en chapitres, cela permet de saisir les différentes étapes.

Il y a donc un vrai sens du détail dans cette BD, l’ensemble est très travaillé, et cela donne plus de plaisir à la lire.

Concernant le contenu même de l’histoire. Tout d’abord, l’atmosphère qui règne est envoûtante. Les couleurs et les dessins marquent les différentes étapes. C’est à la fois sombre et lumineux, sépia et coloré.

L’humour est présent, le cynisme aussi.

Alice Matheson est une psychopathe, ça on ne le niera pas. Elle se sent vivre quand elle donne la mort. Elle tire littéralement de la vie de la mort.

« J’aime cette ville où les cinglés comme moi qui ressemblent à des gens normaux côtoient des gens normaux qui ressemblent à des cinglés » (pages 31).

Ca vous donne une idée du personnage… Elle ne reculera devant rien pour protéger son secret.

Si vous aimez Walking Dead, vous ne serez pas dépaysés avec la présence des zombies. Pourquoi les morts se relèvent-ils ?

Vous l’aurez compris, je vous recommande cette BD.

 

Coup de coeur !

 

Merci aux Editions Soleil pour l’envoi de cette BD.

 

Alice Matheson Tome 1 Jour Z

 

 

 

 

 

Cette BD participe aux Challenges

Challenge BD 2ème édition

Reading Challenge 2015

Plan Orsec pour PAL en danger 2015

Challenge Petit Bac 2015

Challenge ABC Critiques 2014 - 2015 Babelio

Challenge 1 mois = 1 consigne

 

 

3 réflexions sur “Alice Matheson, Tome 1 – Jour Z, Istin et Vandaële

  1. Pingback: Du nouveau dans ma PAL, Spécial Halloween | Chroniques litteraires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.